Menu

Chroniques // Les livres de...

Chronique « Les livres de Charlotte »

L’ABOMINABLE MONSIEUR SCHNOCK

// Charlotte Luneau - 1 déc. 2010

Numéro : Décembre 2010 / Janvier 2011

 

Stanton, Andy. L’abominable Monsieur Schnock, Bayard Jeunesse, 2008. Traduit de l’anglais par Vanessa Rubio

 

Andy Stanton a écrit son livre d’une façon humoristique. Monsieur Schnock est un personnage qui ne trouve rien d’amusant et qui est toujours grincheux. Il vit dans la ville de Lipton-les-Baveux et tout le monde l’évite sauf Jake, un « bongrochien » qui adore jouer dans les jardins et qui est aimé par tous les habitants sauf… Monsieur Schnock.

La maison de Monsieur Schnock est remplie d’insectes et son plancher est recouvert de vieux journaux. Par contre, son jardin est d’une beauté incomparable, car s’il laisse pousser une seule mauvaise herbe, une fée furibonde vient lui taper sur la tête avec une poêle à frire! C’est pourquoi il entretient son jardin avec soin quotidiennement. Un jour, Jake le « bongrochien » découvre le jardin de Monsieur Schnock et l’adopte comme terrain de jeux. C’est alors que Monsieur Schnock établit des plans diaboliques pour s’en débarrasser…

En lisant cette histoire, vous allez rencontrer d’autres personnages comme un homme nommé Vendredi Ousamedi, une petite fille qui s’appelle Victor, Billy William III le boucher dégoûtant, et Polly qui, en fait, s’appelle Emma Emmy Lamy Houba Houba Berlin Stéréo Hého Hého Tip Top Narmonica le Strapont de Grespin de Crespin de Sespin de Vespin du Choupa Choupi de la Youpi Joyeux Noël Lenoir !

J’ai aimé ce livre, car les personnages sont divertissants et l’histoire est très très drôle ! Les illustrations de David Tazzyman, qui ressemblent à des croquis au crayon de plomb, nous aident à imaginer l’histoire et ses
personnages. Partout dans le livre, on dirait que Monsieur Schnock a laissé des traces de doigts nous rappelant qu’il ne doit pas se laver souvent ! L’abominable Monsieur Schnock est le premier tome d’une série intitulée Chroniques de Lipton-les-Baveux. Trois titres en français sont déjà parus dans cette collection. J’ai hâte de lire les autres tomes, car j’ai trouvé cette lecture très amusante !

Ce livre s’adresse aux enfants de 9 à 11 ans qui adorent rire… heu… lire !

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler