Menu

Chroniques // Rubrique ludique

Chronique « Ludique »

Battle Of Giants : Dragons, le jeu de cartes

// Staifany Gonthier - 1 juin 2010

Numéro : Juin 2010

 

Encore aujourd’hui, je soutiens qu’il y a vraiment une mode « jeu de cartes ». Bien avant tout ces jeux, les jeux de cartes à collectionner étaient déjà instaurés. Le principe des cartes à collectionner est simple : plus on investit en achetant de petits paquets (boosters), plus notre paquet (deck) vaut cher; plus il possède des cartes rares, plus il est fort!

Combien d’entre nous connaissons les cartes Magic (Magic The Gathering), que ce soit parce que nous y avons joué ou parce que nous les avons fuies de peur de nous transformer en « nerd »? Ne soyez pas surpris d’entendre que plusieurs personnes, même en région, investissent plusieurs milliers de dollars dans ces cartes. Aujourd’hui, on retrouve les cartes Chaotics destinées aux jeunes de 8 à 10 ans avec, en bonus, une émission de télé présentée juste au retour de l’école dans laquelle on vous apprend comment jouer audit jeu. Quand est-ce qu’on s’arrêtera dans cette « gimmick »? Pas de sitôt, semble-t-il car Ubisoft vient de sortir lui aussi son jeu de cartes à collectionner!

Dans Battle Of Giants : Dragons, chaque joueur possède son propre paquet de cartes. Chacun se construit un petit groupe de dragons de combat constitué du chef des dragons et de ses 2 alliés juste derrière. Les joueurs choisissent simultanément une carte gemme, la plus forte gagne et inflige un nombre X de points de dégâts au dragon adverse. Bien évidemment, les dragons possèdent des particularités bien à eux, de la résistance à certain types d’attaques aux pouvoirs de guérison, en passant par l’augmentation de la force d’attaque.

Ce jeu de cartes à collectionner se classe définitivement dans les jeux de cartes style Magic mais pour un public beaucoup plus jeune (adolescents). On tourne (tap) notre carte dragon quand on reçoit du dommage et le but, bien évidemment, est de faire perdre tous les points de vie de notre adversaire. Battle Of Giants : Dragon est sans doute bien adapté pour que le jeune public comprenne davantage le principe du jeu. Les cartes bilingues, quoique bien ordinaires visuellement, sont assez simples à comprendre. L’attrape dans ce jeu, c’est que comme dans tout bon jeu à collectionner, on doit posséder toujours plus de cartes afin d’avoir des dragons plus forts. Les cartes de base fournies pour 2 joueurs dans l’ensemble de départ (starter) sont loin de nous procurer un plaisir absolu et de longues parties. Avec les jeux à collectionner du genre, je me demande si nous avons vraiment besoin d’user d’autant de stratégies quand on joue ou si le plus gros portefeuille l’emporte quasi-automatiquement?

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler