Menu

Chroniques // Rubrique ludique

Ludique

Parce que Noël s'en vient!

// Staifany Gonthier - 1 nov. 2009

Numéro : Novembre 2009

 

Il n’y a peut-être pas encore de neige à l’extérieur, mais sachez qu’il est temps de penser à vos rencontres du temps des fêtes. Voici quelques petits jeux surnommés « Les jeux de party » qui ne manqueront pas d’animer vos rencontres de groupe pendant le temps des fêtes et même pendant vos partys de bureau.

 

Brin de jasette – Le jeu qui fait parler!

 

 
C'est un petit jeu questionnaire pour tous, mais surtout pour vous mesdames! Idéal pour un party ou encore un souper de filles afin d'agrémenter les discussions! Dans cette petite boîte métallique, vous trouverez différentes catégories de questions, genre : Droit au but, À cœur ouvert, Brise glace, etc. Le but du jeu est d'accumuler le plus de pierres précieuses. Pour accumuler les pierres, on répond personnellement et ouvertement à une question posée par un des participants. Suite aux réponses, on passe au vote et la personne avec la réponse la plus « marquante » reçoit la pierre. Avec ce petit jeu vous apprendrez beaucoup de choses sur les personnes avec qui vous jouerez, parfois même des choses que vous ne voulez pas savoir! Le jeu est disponible en différentes versions : Classique (16 ans et +), Junior (7 ans et +), Pour couples (18 ans et plus), Entre copines (16 ans et plus) et le nouveau « Twist », sorti en juin 2009 (14 ans et plus). Dans la version classique, on y retrouvera des questions du genre : « Quel est votre plus beau souvenir de jeunesse? » et dans la version entre copines, on peut s’attendre à des questions plus olé olé! À vous de les découvrir! 

 

Où étiez-vous? - Pour les groupes plus nombreux! 

 


Il y a eu un meurtre à la salle de bowling hier soir et on vous demande : "Où étiez-vous?" Vous devez choisir deux personnes qui devront se trouver un alibi, à l’écart du groupe, pendant que le reste du groupe préparera une série de 10 questions qui leur seront posées à tour de rôle. Si nos acolytes vous racontent qu’ils étaient au restaurant pendant le meurtre, mais qu’ils ont malheureusement oublié de s’entendre sur le nom de la serveuse, leur alibi sera invalide et le groupe de détectives l’emportera. Si, par contre, tous les détails ont été bien établis, vous ne pourrez pas accuser les deux complices. Plusieurs scénarios sont disponibles afin de jouer un maximum de parties. Un animateur parmi les participants présents peut être de mise afin de veiller au bon déroulement du jeu. 

 

J’te gage que…

 

 
Il y a quelques années, le jeu J’te gage que… a fait son apparition sur les tablettes des magasins. Vous distribuez une carte avec trois défis à chacun de vos invités. Vous décidez vous-même de la durée du jeu; le temps du souper ou encore une petite heure en soirée! Les participants devront accomplir leur mission, devant témoins, pendant le temps donné, sans se faire dire : « Je te gage qu’il fallait que tu… » . Les missions ressemblent à : discuter de lutte gréco-romaine, ouvrir toutes les portes d’armoires, lancer un ballon, etc. À vous d’user de stratégies pour ne pas vous faire soupçonner. À la fin de la partie, le joueur qui aura accompli le plus de missions remportera la partie. J’te gage que… est un petit jeu que nous a offert Christian Lemay. Avec le grand succès de ce dernier, le québécois n’a pu faire autrement que d’éditer un J’te gage que… 2 avec de nouveaux défis pour ceux et celles qui ont adoré la première édition. Un des points forts du jeu est que les cartes sont regroupées, donc vous pouvez jouer avec les mêmes gens sans connaître les défis d’avance. Je vous suggère, bien entendu, si vous vous procurez le jeu, de ne pas jeter un œil aux différentes cartes, question de vous garder la surprise!

 

Photo 1: Brin de jasette – Le jeu qui fait parler!

Photo 2: Où étiez-vous? - Pour les groupes plus nombreux! 

Photo 3: J’te gage que…

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler