Menu

Chroniques // Les livres de...

Chronique « les livres de Roxanne »

La casquette de Simon

// Charlotte Luneau, 10 ans - 31 déc. 1969

Numéro : Mai 2011

 

 
Auteur : Stéphane Laroche
Illustrateur : Jean-Guy Bégin
Éditions de la Paix 2011

 

 

Le livre que je vous propose ce mois-ci, La casquette de Simon, parle de l’intimidation à l’école, un problème dont beaucoup d’élèves sont malheureusement témoins ou victimes dans le milieu scolaire. J’ai été touchée par l’histoire parce qu’elle aurait pu se produire à mon école.

 

L’histoire parle de Simon, un élève de 6e année qui se fait intimider par deux élèves de sa classe : Samuel et Guillaume. Un jour, en entrant dans la classe, la casquette préférée de Simon est projetée dans l’aquarium et en voulant supposément l’aider à la récupérer, Samuel et Guillaume laissent tomber Simon dedans, devant des témoins stupéfaits. L’aquarium se casse et Simon se retrouve par terre, mouillé et entouré d’éclats de verre! La directrice mène une enquête pour connaître la véritable histoire, mais aucun élève ne veut les dénoncer, de peur que les agresseurs ne se vengent. Tout le monde a une version différente de l’accident, mise à part une élève qui osera dire la vérité. Simon, lui, ne veut plus retourner à l’école…

J’ai aimé imaginer ce qui allait arriver à Simon et ça m’a poussée à continuer ma lecture. J’ai apprécié le fait que l’auteur ait réservé un chapitre pour chacun des élèves témoins de la scène. Cela m’a permis d’avoir les détails de l’enquête de la directrice, Jasmine Lambert.

 

Cette histoire pourrait être vraie et nous permet de nous faire des images précises dans notre tête et de mieux comprendre les personnes qui se font intimider. Ce livre peut vous aider à trouver des solutions qui fonctionnent pour régler ce problème si vous en êtes victime ou témoin.

 

La casquette de Simon est le troisième roman de Stéphane Laroche, un auteur originaire de Val-d’Or. L’illustrateur d’expérience Jean-Guy Bégin a imagé ce livre avec beaucoup de talent.

Les lecteurs de 9 à 12 ans vont apprécier ce livre publié en février 2011.

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler