Depuis sa fondation en 2008, le Réseau muséal de l’Abitibi-Témiscamingue (RMAT) cumule les projets novateurs pour remplir chaque volet de sa mission : le partage d’expertise, la dynamisation du réseau par l’entremise d’actions concertées, la création d’une force de représentation et la diffusion et la promotion du produit muséal régional. C’est dans ce cadre, par exemple, qu’ont été créées les escouades d’intervention muséale, consistant à mandater un groupe de trois experts pour répondre concrètement à une problématique vécue par une institution muséale, une idée originale du RMAT qui a inspiré d’autres institutions culturelles. Toujours dans le souci d’améliorer son offre de façon novatrice, le RMAT a lancé l’été dernier l’application Muséo-famille, le volet numérique d’un grand projet pour favoriser l’accès aux institutions muséales régionales à un public familial 

 

Selon Audrey Desrochers, coordonnatrice du RMAT, les institutions muséales régionales ont souvent vu des familles, ravies de leur visite, confier qu’elles avaient pourtant hésité à s’y rendre, de peur que l’activité ne soit pas adéquate pour les enfants. Elle ajoute que l’idée voulant que les musées soient des lieux plutôt austères où on n’a le droit de toucher à rien persiste, malgré la présence accrue d’activités interactives. Il est donc essentiel de mettre les gens au courant de ce changement et des services offerts pour les familles.

  

L’objectif de la démarche Muséo-famille consistait donc à créer un sceau de qualité apposé aux musées offrant une gamme de services aux familles, indiquant clairement à celles-ci la garantie d’une expérience plaisante. L’acquisition de matériel pour améliorer les services familiaux, par exemple des tables à langer, fait aussi partie de la démarche. Comme le souligne Audrey Desrochers, le fait d’attirer les familles vers des expériences de qualité permet de rejoindre un public large, entre autres les plus jeunes, contribuant ainsi au renouvellement de la fréquentation des institutions muséales et à l’appropriation du patrimoine régional par la population. 

 

L’application Web Muséo-famille permet de découvrir l’offre muséale de la région dans un décor ludique et coloré. On y trouve de l’information sur chaque institution et sur les services offerts aux familles, la possibilité de créer des avatars originaux, de tester ses connaissances, etc. Les musées membres du RMAT ont été consultés à plusieurs étapes du développement de l’application, permettant ainsi d’offrir un produit qui leur plairait et leur donnerait envie d’en faire la promotion. Selon Audrey Desrochers, le fait que la moitié des institutions muséales aient été fermées l’été passé en raison de la COVID-19 a rendu plus difficile la publicisation du produit, mais plusieurs commentaires très positifs ont tout de même été émis et les idées abondent pour poursuivre le développement. Elle a donc confiance que 2021 permettra une nouvelle lancée pour l’application.  

 

L’année à venir est bien remplie pour le RMAT, qui travaille actuellement sur un projet de diffusion en ligne des collections muséales de la région, dont un premier échantillon sera révélé au printemps. Des projets en conservation préventive des collections sont aussi au programme, et le RMAT compte également poursuivre des efforts soutenus pour le développement de l’accessibilité universelle dans les institutions muséales régionales.