Lorsque l’orage a fait place au vent et à la musique, les groupes Les Shirley et les Deuxluxe ont réussi haut la main à réchauffer la scène Desjardins de la plage Kiwanis pour la première soirée du FME, le 3 septembre. 

Consignes, simili enclos, et masques étaient au rendez-vous, mais rien n’a pu miner l’ambiance joviale et festive caractérisant tout bon festival. De fait, la restriction du nombre de personnes admises a sûrement pu faire plaisir aux agoraphobes ou aux gens qui se sentent trop coincés dans une foule, même si le paysage des clôtures, des chemins et des placeurs rendait la vue un brin insolite. 

La représentation de 19h a dû être annulée en partie en raison des caprices de Mère Nature, mais ni elle ni rien n’aura eu raison du spectacle de 22h,  bien que les ponchos de pluie aient été à la mode tout au long de la soirée. 

Beaucoup de cheveux sur la scène avec, pour commencer, les filles de Les Shirley, leurs grosses guitares et leur slow rock bien placés! L’une d’entre elles a expliqué qu’une Shirley était une personne avec festive et joyeuse et que chaque personne présente ce soir-là était une Shirley. 

Les Deuxluxes, tout aussi chevelus, ont amené leur excentricité (et leurs légendaires costumes) droit au coeur des festivaliers à coups de coups de pied et de frange! Des petits problèmes techniques sont venus s’immiscer entre les chansons, ce qui a permis au public de découvrir des histoires de routes célestes et de loups empaillés dans leurs loges!

La foule répondait avec enthousiasme au plaisir ressenti par les deux groupes de jouer pour la première fois sur scène depuis la fin mars.


Auteur/trice

Artiste pluridisciplinaire originaire de l'Abitibi-Ouest, mais résidente à Rouyn-Noranda depuis 2006, Julie est de celle qui aime tout!!! Un brin de poésie ici, une touche de BD là. Juste à droite : de l'artisanat, le tout en passant par TOUTES les formes de culture possible!