En juillet dernier, la municipalité de Ste-Germaine-Boulé a accueilli une grande sculpture réalisée par l’artiste soudeuse Christel Bergeron. L’œuvre intitulée Les Coureurs a été commandée par le conseil municipal en 2019. On voulait mettre de l’avant l’activité physique, mais aussi rendre hommage à une famille qui représente un pilier dans le monde de la course à pied : les Rancourt.

Dans chaque aspect de son œuvre, réalisée en près de 1000 heures, Christel a représenté un aspect de la relation des Rancourt avec la course : « La sphère représente la terre qu’ils ont parcourue sans relâche, entourée de ses quatre saisons […]. Les trois coureurs, de différentes tailles, veulent dire qu’ils courent de génération en génération. Les engrenages, eux, sont là pour montrer leurs corps comme des machines bien huilées qui n’arrêteront jamais. Si on regarde de plus près les personnages, on remarque aussi leur positionnement : au départ d’une course, on se sent léger comme l’air. […] Ensuite, au milieu, nous sentons la fatigue, l’arrivée est encore loin, alors on baisse souvent la tête et c’est l’esprit qui prend le dessus pour continuer sa route […]. Pour le dernier, il a la tête haute, fier de la réalisation des kilomètres parcourus […] », explique Mme Bergeron.

Dans les jours précédant l’installation, Christel a travaillé sans relâche pour remettre à temps son œuvre de si grande envergure qu’elle a détruit l’avant complet de son atelier pour pouvoir la sortir. Elle affirme qu’au bout du compte, la plus grande source de stress est arrivée le jour du dévoilement, avec la pression de remettre une œuvre qui, l’espère-t-elle, plaira aux gens et qui sera à la hauteur de leurs espérances.

L’inauguration officielle de l’œuvre se fera en octobre.