J’ai eu la chance de rencontrer les membres du groupe de death métal abitibien Archons lors de la dernière édition du FME, juste avant la traditionnelle soirée métal au Petit Théâtre. Les gars m’ont accordé un gros 25 minutes d’entrevue entre deux tests de son, au beau milieu d’une journée électrisante — et plutôt stressante. Les deux pieds sur terre, mais avec les yeux qui pétillent, ils se préparaient à lancer officiellement leur deuxième album, Buried Underneath the Lies, 11 ans après la sortie du premier.

 

HUMOUR ET PASSION

Archons, c’est cinq chums de musique originaires de Rouyn-Noranda et ses alentours qui gravitent les uns autour des autres depuis toujours. Tout au long de l’entrevue, les gars se sont lancé des piques et des surnoms farfelus, signes d’une belle complicité et d’une grande amitié. Fondé en 2006 à la suite de la dissolution de quelques autres groupes, Archons est formé de Sébastien Audet au chant, Simon Descôteaux à la basse, Simon Charrette et Francis Beaulieu à la guitare et Christian Poulin à la batterie. Selon Sébastien Audet, c’est un peu la mort de Descend Into Nothingness – un groupe dans lequel quatre membres d’Archons ont joué – qui est à l’origine de la création du groupe.

Dès le départ, le groupe joue ses propres compositions et lance un premier album The Consequences of Silence en 2008. Leur style de prédilection : le death métal mélodique technique. Influencés beaucoup par le core, les quatre compositeurs (Christian Poulin, surnommé le « drumain », ne compose pas) n’hésitent pas à s’inspirer de différents styles de musique. Ils profitent de leurs quatre personnalités pour apporter de la variété et de nouvelles couleurs au projet : « C’est un amalgame de styles, des fois, on a même des bouts à la Taylor Swift! » Passionnés, les gars d’Archons ne se prennent pas au sérieux et ont beaucoup de plaisir à se produire en spectacle : « On est des personnages sur scène. Je dis souvent aux gens que je connais “J’espère que tu vas me parler par après!” » blague le bassiste Simon Descôteaux.

 

 

SÉPARATION… PUIS RÉSURRECTION!

En 2013, même avec un album terminé aux trois quarts et un projet qui va bien, le vent tourne et Archons se sépare. C’est une simple publication Facebook des productions Ça bûche en 2018 qui serait à l’origine de leur résurrection. Après avoir vu de nombreux admirateurs exprimer leur désir de les voir revivre en commentaires, les cinq membres réalisent qu’ils désirent se retrouver et terminer Buried Underneath the Lies. Une conversationplus tard, le tour est joué : après cinq ans de séparation, Archons revient plus fort que jamais! Le retour en studio se fait naturellement et l’album sort en avril 2019. Aux dires des cinq musiciens, le groupe est plus solide que jamais : « C’est un long break qui a fait du bien. En ce moment, c’est juste du plaisir. Pas de stress. »

DANS UNE SALLE PRÈS DE CHEZ VOUS

Les occasions ne manquent pas pour voir Archons en spectacle. Déjà très actifs, ils se sont produits à Québec et Montréal les 15 et 16 novembre. Pour profiter de leur talent dans la région, ça se passe au Party Métal annuel des productions Ça bûche le samedi 14 décembre à la salle Évolu-son de Rouyn-Noranda. Ils seront accompagnés d’Insurrection, de Backstabber et de Within the Abyss : ça promet!


Auteur/trice

Passionnée de culture depuis toujours, Jade a décidé de s'impliquer comme rédactrice bénévole à L'Indice bohémien il y a quelques années. Couvrir des festivals comme le FME, la FÉE ou le FRIMAT a été une façon extraordinaire de rencontrer des artistes et de vivre ces événements à fond! Elle a ensuite poursuivi son aventure au journal en tant que coordonnatrice à la rédaction et aux communications entre 2021 et 2022.