Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Société

SOCIÉTÉ

UNE CAMPAGNE D’AFFICHAGE POUR FAIRE CONNAÎTRE L’ENTREPRENEURIAT COLLECTIF

// La rédaction - 25 juin 2019

Numéro : Juillet-août 2019

 

 

L’Abitibi-Témiscamingue compte environ 330 entreprises collectives d’économie sociale sur son territoire. Travaillant à la promotion de ce modèle et au soutien des entreprises, Espace entrepreneuriat collectif Abitibi-Témiscamingue est l’un des 22 pôles d’économie sociale au Québec. Une grande campagne d’affichage ayant pour but de faire connaître ce modèle d’entreprise est en cours.

 

Isabelle Jacob, responsable des liaisons et des communications d’Espace entrepreneuriat collectif, explique que l’entreprise collective d’économie sociale est méconnue. « Ce modèle est peu choisi, spontanément, quand c’est le temps de démarrer un projet d’affaires, remarque-t-elle. Nos actions ici visent à faire connaître ce modèle entrepreneurial afin qu’il fasse partie des options au moment du démarrage. »

 

DÉMYSTIFIER L’ÉCONOMIE SOCIALE

Ce sont des organismes à but non lucratif, des coopératives, des mutuelles : les entreprises d’économie sociale se démarquent par leurs valeurs. À travers leur offre de produits ou de services, elles veillent au mieux-être de leur communauté et contribuent au développement d’une économie durable. « Ce modèle d’entreprise fait appel à des valeurs de justice sociale, de démocratie, d’équité et de solidarité, énumère Mme Jacob. Plutôt que d’être distribués aux actionnaires, [les profits] sont réinvestis dans l’organisation. En osant faire des affaires autrement, ces entreprises sont des acteurs de changement », remarque-t-elle.

 

AFFICHEZ-VOUS!

Pour sa campagne « L’entrepreneuriat collectif : j’y crois, j’en fais partie », Espace entrepreneuriat collectif aimerait que les entreprises collectives d’économie sociale montrent leur fierté de participer à ce mouvement. « L’objectif du volet “Affichez-vous” de la campagne est de soutenir la création d’un sentiment d’appartenance à ce modèle chez les entreprises collectives d’économie sociale », mentionne Isabelle Jacob. Un deuxième volet s’adressant au grand public vise à reconnaître efficacement ces entreprises. « Le volet “Repérez-les” de la campagne vise à permettre au grand public de les identifier, de constater qu’il les connaît déjà sans nécessairement en être conscient, ainsi qu’à démontrer que ces entreprises sont partout autour de nous », soutient Mme Jacob.

 

Les entreprises et les citoyens sont appelés à participer à la campagne « L’entrepreneuriat collectif : j’y crois, j’en fais partie » pendant les trois prochaines années.

 

En tant que coopérative de solidarité, L'Indice bohémien est fier de participer au mouvement et de s'afficher comme entreprise collective d'économie sociale!

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler