Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Musique

TOURISME ET FESTIVALS

5E ÉDITION DU ROT FEST – UN FESTIVAL QUI SORT DES SENTIERS BATTUS

// Marie-Ève Thibeault-Gourde - 25 juin 2019

Numéro : Juillet-août 2019

 

Le Rot fest
photo : Vicky Neveu

 

Connaissez-vous le Rot Fest? C’est un évènement musical underground présentant de nombreux groupes d’un peu partout au Québec à saveur punk, grunge, hardcore, métal et rock. Le festival fête cette année son cinquième anniversaire et, pour la toute première fois, sera installé au marché public de Malartic (Marché Trem-Nor) les 5 et 6 juillet prochains.

 

Le projet a été mis sur pied par Kenny Laflamme, Michel Beauvais, Serge Beauvais, Sébastien Dupras (qui est le seul membre encore impliqué dans l’évènement) et Samuel Rotunno. Il s’agit d’un projet inclusif qui avait pour but de réunir au même endroit des passionnés de ces styles musicaux. Au fil des années, il s’est créé un esprit de communauté et des liens se sont tissés. La proximité avec les musiciens, chanteurs, spectateurs et familles fait de l’évènement une expérience unique en son genre. Jusqu’à l’an dernier, l’activité était présentée sur le terrain d’un citoyen à Rivière-Héva. Afin d’assurer la pérennité du Rot Fest et de permettre une plus grande accessibilité, les organisateurs ont décidé de s’installer à Malartic. Cela permettra aux jeunes et moins jeunes d’avoir un accès aux spectacles à quelques pas de chez eux.

 

Le Rot Fest priorise les artistes d’ici : cinq groupes proviennent de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette année, le Malartic Ludique s’occupera de la cantine. Grâce au soutien de ses nombreux partenaires, le Rot Fest a pu se procurer tout le matériel nécessaire pour faire vivre au public un festival mémorable. De plus, la Ville de Malartic lui a permis d’organiser l’évènement sur son territoire. David Lavictoire a réalisé l’affiche présentant la programmation. L’implication de toutes ces personnes et organismes du milieu permet à cet évènement à petit budget de subsister cette année encore. Beaucoup de bénévoles s’y impliquent également.

 

Ceux qui désirent participer à l’évènement (spectateurs et musiciens) et peuvent camper sur le terrain où a lieu le Rot Fest. L’entrée sur le site est gratuite et la contribution est volontaire. En plus de limiter les déplacements et les problèmes d’hébergement, cela apporte une ambiance plutôt conviviale et engageante. C’est un « party de famille » décalé et pas comme les autres.

 

Les participants sont invités à apporter leurs tentes, leurs chaises et boissons en cannette (aucune boisson n’est offerte sur le site de l’évènement). Pour de plus amples renseignements ou pour connaître la programmation, consultez leur page Facebook.

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler