Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Arts visuels

ARTS VISUELS

Un sculpteur de l'Abitibi au Nunavik

// Michelle Paquette et Mariane Ménard - 9 mai 2019

Numéro : Mai 2019

 

Jacques Baril lors de son dernier voyage au Nunavik
photo : Courtoisie

 

Depuis une vingtaine d’années, Jacques Baril sculpte le métal et la neige. Cet artiste établi à Gallichan a récemment effectué un voyage à Puvirnituq au Nunavik au cours duquel il a fait vivre une expérience artistique de sculpture sur neige à des élèves de l’école Iquasivik.

 

Pour des jeunes du primaire, les occasions de rencontrer des artistes et de créer de véritables projets artistiques sous leur supervision constituent des moments exceptionnels, mais rares. Le programme La culture à l’école du ministère de la Culture et des Communications permet de concrétiser ces rencontres, de faire vivre des expériences mémorables aux élèves ainsi qu’aux artistes. C’est dans le cadre de ce programme que le sculpteur Jacques Baril s’est rendu à Nunavik du 19 au 31 mars dernier en compagnie de sa conjointe, l’artiste miniaturiste Liliane Gagnon. C’est toute l’expertise de Jacques Baril qui a été mise à profit au cours des ateliers de sculpture sur neige. L’objectif : faire émerger de la neige les rêves des enfants.

 

Après avoir extrait les blocs de neige directement du sol avec l’aide des enfants, le sculpteur a proposé une expérience de création rapide en taille directe, c’est-à-dire sans croquis préalable. Ensuite, les jeunes ont confié le fruit de leur travail à l’artiste : « Par des gestes précis et expéditifs, je leur fais découvrir la face cachée de leurs rêves. Quelques coups de gouge ici et là, et je fais apparaître la forme recherchée, permettant ainsi aux élèves de découvrir en quelques instants la position des formes dans l'espace, les motivant à compléter le travail avec leur propre vision, leur propre énergie. »

 

Ce voyage a aussi été l’occasion pour Jacques Baril de rencontrer des artistes de Puvirnituq et des communautés avoisinantes. L’artiste a en effet profité de son passage pour participer à un concours de sculpture sur neige et sur glace inter communautés, une expérience au cours de laquelle il a fait la connaissance d’artistes locaux, discuté avec eux de la création ainsi que de la vie dans le Grand Nord. Bien qu’il ait voyagé à quelques reprises au Nunavik, ces aventures procurent toujours des émotions à Jacques Baril : « C'est la 4e année que je visite les territoires du Nunavik afin de partager ma passion de la sculpture avec ces humains accueillants, joviaux et intenses. Je reviens chaque fois un peu bouleversé de ces rencontres surréalistes entre humains de cette Terre et de l'emprise du blizzard sur le paysage. »

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler