La première fois que j’ai rencontré Jean St-Jules, c’était entre les murs exigus d’une salle de classe de primaire. Lors de nos premiers pas dans le monde de la musique, Jean nous inculquait les notions de base. Sa passion pour la musique se transmettait même aux élèves les plus turbulents grâce à sa facilité à la partager. Voici le parcours de ce travailleur de l’ombre, récipiendaire du prix hommage au Gala Rayon C de Val-d’Or le 27 février dernier.

Originaire des Cantons-de-l’Est, Jean St-Jules a fréquenté plusieurs établissements d’études supérieures : l’école de Musique Vincent d’Indy, l’Université de Montréal (baccalauréat en interprétation) et l’Université de Sherbrooke (brevet en pédagogie). Pour sa maîtrise, il reçoit le premier prix du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

En 1987, après avoir siégé à titre de membre du jury de présélection du Festival de la chanson de Granby pendant cinq ans, il se dirige vers l’Abitibi pour un contrat d’un an comme professeur de musique dans une école de Malartic. L’année se transforme en années et Jean St-Jules continue d’enseigner à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois tout au long de la décennie 1990. Il transmet alors sa passion de la musique à plus de 5000 enfants francophones et anglophones du primaire et du secondaire. De ces milliers d’élèves, le professeur garde le souvenir de chacun. Responsable de l’Harmonie à Val-d’Or dès 1997, cette période le voit transiter entre les cours qu’il donne au secondaire et le Conservatoire de musique jusqu’en 2004, année où il devient directeur du Conservatoire. Ce passionné de projets et de développement communautaire y trouvera l’occasion d’initier la communauté à la musique et de découvrir de nouveaux talents.

Le Conservatoire de musique de Val-d’Or dessert toute l’Abitibi-Témiscamingue et est le seul établissement de la région à offrir le diplôme d’études collégiales, le baccalauréat et la maîtrise en musique. Il s’agit d’une richesse inestimable, car cette offre permet de former des experts à même le territoire, sans que ceux-ci aient à migrer vers les grandes villes. Son but : dépister les talents, former des artistes du préscolaire jusqu’à l’université.

La nouvelle infrastructure qui abrite l’institution depuis maintenant six ans répond directement à cet objectif d’excellence en comblant ses besoins matériels et techniques : classes insonorisées, studio d’enregistrement, salle de spectacle, système de climatisation sans bruit et régulation de taux d’humidité sont parmi les améliorations effectuées. De nouveaux systèmes technologiques permettent également aux étudiants et aux enseignants de suivre des cours et formations synchrones, réduisant ainsi les déplacements et favorisant l’accessibilité aux études pour les élèves qui résident à l’extérieur de Val-d’Or.

Offrir une expertise musicale à même les ressources humaines de notre territoire : voilà un précieux atout de notre région pour lequel nous saluons l’apport de Jean-St-Jules.