Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Société

IMMIGRATION

ASSOCIER INTER ET CULTUREL

// Marie-France Beaudry, Directrice générale de La Mosaïque - 27 mars 2019

Numéro : Avril 2019

 

photo : La Mosaïque

 

Fondée en 1990 par un groupe de résidents de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or, La Mosaïque a pour mission de faciliter l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des immigrants en Abitibi-Témiscamingue. Elle répond aux questions des immigrants, tant pour les besoins de base (aide à l’installation, à l’apprentissage du français et à la découverte de la ville, etc.) que pour le soutien aux besoins d’appartenance (connaissance du milieu de vie et de ses activités de loisirs, de sa culture, et développement d’un réseau social).

 

Étant donné que chaque parcours d’immigration est différent et que l’Abitibi-Témiscamingue a une culture qui lui est propre, La Mosaïque offre des services individualisés aux nouveaux arrivants, un programme de jumelage interculturel, des activités de groupe ainsi que de l’accompagnement pour l’apprentissage de la culture québécoise et de la langue française. Dans ses relations, l’organisation favorise spécialement la connaissance de la richesse culturelle de la région afin de promouvoir un milieu de vie riche et où chacun peut s’émanciper.

 

La Mosaïque rassemble des membres d'une multitude de communautés culturelles, auxquels se mêlent fièrement autant de complices d'origine québécoise. Plus d'une centaine de membres se réunissent sporadiquement, accompagnés de leur famille et de leurs amis, pour différentes activités sociales, culturelles et de loisirs.

 

Avec 2200 immigrants résidant actuellement en Abitibi-Témiscamingue et dans un contexte de rareté de main-d’œuvre qui pousse certaines entreprises à recruter à l’étranger, il devient essentiel de provoquer des occasions de rencontres afin de faciliter une compréhension réciproque des cultures et un meilleur « vivre-ensemble ». Ainsi, différentes activités sont organisées tout au long de l’année. La fête de fin d’année, le pique-nique interculturel, la journée d’accueil des nouveaux arrivants en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda, un cercle de lecture et un cercle de conversation en français en constituent quelques exemples.

 

À titre d’unique organisme en Abitibi-Témiscamingue travaillant auprès d’une clientèle immigrante telle que la reconnaît le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), La Mosaïque sensibilise la population aux valeurs multiculturalistes afin d’assurer que l’établissement durable des personnes immigrantes chez nous se déroule dans le respect.

 

BIEN COMPRENDRE LES BESOINS AFIN D'Y RÉPONDRE!

Mandatée par le MIDI afin d’élaborer un bilan diagnostic permettant de déterminer les besoins des immigrants à Rouyn-Noranda, La Mosaïque représente l’intérêt des immigrants dans la région. À l’heure actuelle, ses travaux permettent à l’association de cibler des enjeux précis, notamment le problème du logement, le manque de places en garderie ainsi que la présence de lieux d’appartenance. À la base des préoccupations des nouveaux arrivants, ces enjeux doivent être abordés et régularisés à priori afin de favoriser ensuite l’implication des immigrants dans leur communauté.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler