Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Musique

Coups de coeur 2018 - Personnalité

LES COUPS DE CŒUR MUSICAUX DU FME EN 2018

// Myriam Charconnet, Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue - 29 janv. 2019

Numéro : Février 2019

 

Zach Zoya en prestation au FME 2018
photo : Christian Leduc

 

Parce que c’est une organisation d’ici qui s’est taillé une place de choix dans l’industrie la musique actuelle (tant au Québec qu’à l’international), nous avons demandé à l’équipe du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) de nous dresser la liste de ses coups de cœur musicaux de 2018. Bonne lecture, et bonne écoute!

 

On a encore des étoiles plein les yeux quand on repense à la dernière édition du FME. Une édition qui a été à l’image de la scène musicale de 2018 : sensationnelle! Nous vous présentons nos coups de cœur musicaux de 2018, et vous allez voir qu’ils ne sont pas moins éclectiques.

 

NOTRE NO 1, OU CELUI QUI N’A PLUS BESOIN DE PRÉSENTATION

On a bien sûr aimé la sensation Hubert Lenoir, Loud et son « année record » et les notes envoûtantes de la compositrice en pleine ascension Alexandra Stréliski, mais on a aussi (et surtout) tripé sur un petit gars qui a grandi ici, à Noranda. Le suspense n’est pas énorme, on vous parle évidemment de Zach Zoya! Et nous ne sommes pas les seuls à avoir été charmés par de jeune artiste de 19 ans : le public, la critique et l’industrie sont aussi tombés sous son charme. Au FME, on est plutôt certains que, le 1er septembre dernier sur la 7e Rue, on a assisté au début de quelque chose de pas mal big…

 

QUELQUES TALENTS ÉMERGENTS EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Toujours en hip-hop (on aime le genre!), le duo Tito & BanJ a gagné sa place parmi nos belles découvertes de l’année. Vus à la vitrine de la relève du dernier FRIMAT, les gars originaires d’Abitibi-Ouest ont remporté, en plus de la bourse FME, le Prix coup de cœur du jury. Ils seront au Petit Théâtre du Vieux-Noranda le 23 février prochain, une belle découverte en perspective!

 

Dans un tout autre style, on a beaucoup aimé Larche qui a fait une prestation remarquée lors d’un de nos 5@7 Québecor. L’artiste originaire de Val-d’Or a été prolifique en 2018 avec un nouveau microalbum (EP) intitulé La tête sur ton épaule au mois de mars et le simple (singleLe matelas en décembre. L’artiste s’est également offert une petite tournée régionale à la fin de l’année, faisant entre autres la première partie de Philippe Brach. Un auteur-compositeur-interprète à suivre! 

 

Finalement, on ne peut passer sous silence Rain Normand, ce jeune artiste qui a remporté les grands honneurs à la vitrine de la relève du FRIMAT (prix de la Société Saint-Jean-Baptiste et bourse « Beau à voir ») et qui participera à la vitrine de « Ma première place des arts » à Montréal en février.

 

ENCORE PLUS DE DÉCOUVERTES

Pour les plus curieux, nous avons déniché talents qui ne sont pas témiscabitibiens, mais qui sont aussi à surveiller : CHANCES, Qualité Motel, Klaus, Les Louanges, ou encore Rive (un duo belge). La scène musicale ne manque pas de talents, alors saisissez l’occasion d’être curieux en 2019! Soyez à l’affût des microalbums, des premiers simples, perdez-vous sur les plateformes d’écoute en ligne et, pourquoi pas, montez votre propre liste de coups de cœur! 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler