Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Littérature et conte

Lecture

UNE BELLE LECTURE « COLLÉ-COLLÉ »

// Maude Labrecque-Denis - 29 nov. 2018

Numéro : Décembre 2018 / Janvier 2019

 

photo : Maude Labrecque-Denis

 

« As-tu déjà entendu l’histoire de Toutedouce et la doudoucâlin? C’est un secret bien gardé… » Ainsi commence l’histoire d’une attachante petite souris qui aidera les elfes de la forêt à broder le nom d’un nouveau-né sur une couverture enchantée.

 

Imaginé de toutes pièces par l’auteure et ancienne enseignante à la maternelle Constance Haché, le récit pour enfants Toutedouce et la doudoucâlin (Éditions En Marge, 2018) est à l’image de son titre : douillet et rassurant. Nées des crayons de bois de l’artiste André Simard (la douce-moitié de Constance), les illustrations portent à l’exploration, abritant çà et là de drôles de petites bestioles qu’on prend plaisir à découvrir.

 

L’histoire est simple et le texte est riche en sonorités. L’utilisation d’onomatopées permet d’animer la lecture, source d’amusement pour l’enfant qui reste facilement accroché. Mention spéciale à l’expression « saperlibobette » qui est en voie de devenir un classique de la maisonnée.

 

Ainsi, avec douceur et en légèreté, Toutedouce et la doudoucâlin nous ouvre ses pages sur un univers fantastique et enchanté où les enfants du monde entier peuvent dormir tranquilles, rassurés.Décidément, un beau produit culturel régional à offrir à nos tout-petits pour de beaux moments de lecture « collé-collé ».

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler