Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Métiers d'art

Dossier métiers d'art

IL ÉTAIT UNE FOIS, UNE FÉE COQUETTE…

// Dominique Roy - 29 nov. 2018

Numéro : Décembre 2018 / Janvier 2019

 

 

C’est en janvier 2017 que Vanessa Cardinal a donné naissance à La Fée Coquette, une entreprise témiscamienne spécialisée dans la création de bijoux, majoritairement des boucles d’oreilles fabriquées à partir de boutons recouverts de tissus. Depuis ce temps, c’est dans le sous-sol de ses parents, à Laverlochère, qu’elle consacre une bonne partie de ses temps libres à laisser aller sa créativité.

« Je n’ai pas réinventé la roue, bien sûr, mais en me promenant lors d’un voyage et en voyant des bijoux faits à partir d’un principe semblable, je me suis dit qu’il n’y avait personne dans mon coin qui en faisait. Alors, je me suis lancée! Au départ, ce n’était que trois ou quatre modèles que j’avais fabriqués pour donner en cadeau à des amies. Je les ai mis sur les réseaux sociaux, et ça n’a jamais arrêté », raconte l’artisane.

Bien que les boucles d’oreilles soient sa spécialité, Vanessa Cardinal fabrique aussi des bagues, des bracelets et des pinces à cheveux. La créatrice accorde une grande importance au choix des tissus et des imprimés. Elle s’inspire des couleurs et des motifs du moment, et elle achète ses matériaux auprès des commerçants de la région. Il lui arrive même de récupérer des tissus pour leur donner une deuxième vie. « Il m’est arrivé de confectionner des boucles d’oreilles à partir d’une robe de mariée en guise de souvenir. Tout est possible », explique-t-elle.

Puisque Vanessa occupe déjà un autre boulot à plein temps, elle fait appel aux doigts délicats d’une autre fée pour suffire à la demande. C’est sa mère, Martine Carrière, qui lui prête main-forte, une aide précieuse qu’elle apprécie grandement.

Comme la majorité des artisanes et des artisans, les réseaux sociaux sont sa principale source de publicité. Le bouche-à-oreille est aussi efficace, en plus des événements auxquels elle participe, dont le Salon des artistes et artisans du Témiscamingue et la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien. Ses créations sont vendues chez quelques commerçants régionaux et il est aussi facile de s’en procurer via sa page Facebook : Vanessa Cardinal – La Fée Coquette.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler