Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Littérature et conte

10 ans de zèle

Rétrospective des Éditions Z’ailées

// Dominique Roy - 9 mai 2017

Numéro : Mai 2017

 

photo : Éditions Z'ailées

 

L’aventure des Éditions Z’ailées a commencé en septembre 2006 pour les sœurs Lachapelle. Karen tenait déjà la barre du journal Le Reflet témiscamien quand des projets de manuscrits ont atterri sur son bureau.

 

Sa jeune sœur, Amy, venait de terminer ses études en communication à l’Université d’Ottawa. À ce moment-là, elle travaillait dans la boite de Karen à titre de journaliste. Ensemble, elles ont étudié la possibilité de créer une maison d’édition parce qu’elles voulaient que les manuscrits soient publiés.

 

« On a plongé dans l’inconnu. Ni l’une ni l’autre n’était issue du domaine littéraire », raconte Amy Lachapelle pour expliquer le contexte dans lequel tout a démarré.

 

L’objectif de départ était de favoriser le rayonnement régional avec des publications d’auteurs de l’Abitibi-Témiscamingue. Leurs premières sorties littéraires furent donc un mélange de romans pour adultes et pour la jeunesse.

 

« On s’est vite aperçues que pour réussir dans le milieu de l’édition, raconte Amy, on ne peut pas faire de tout. Il fallait trouver notre niche. On avait un intérêt plus particulier pour la littérature jeunesse, ce qui est devenu notre spécialité. »

 

L’esprit entrepreneurial de Karen et la fougue de la jeune Amy, le tout amalgamé au dynamisme d’une équipe énergique, ont rapidement permis aux Z’ailées de se tailler une place enviable dans le domaine de la littérature jeunesse.

 

Publication du 2e tome de Raf à la rescousse

 

Depuis février, le deuxième tome de la série Raf à la rescousse est en librairie. Coécrite par Nadine Descheneaux et Amy Lachapelle, l’histoire plonge à nouveau les jeunes lecteurs dans l’univers de Raf, une élève du secondaire qui veut devenir psychologue et qui emprunte le journal intime des autres pour les analyser, croyant que ses commentaires peuvent leur être utiles. Si le premier tome traitait de l’anxiété de performance, le deuxième, quant à lui, analyse la tendance à l’exagération d’Elizabeth, une nouvelle élève à l’école qui a accepté de prêter son journal à Raf.

 

En début d’année 2018, le troisième tome de Raf à la rescousse devrait voir le jour. Cette fois, c’est la jalousie qui sera scrutée à la loupe par la future psy.

 

Nouveauté de Cathy Pomerleau

 

C’est le 23 avril qu’a eu lieu le lancement du tout dernier roman de Cathy Pomerleau, Anaïka à la recherche des origines. L’auteure originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, qui en est à sa cinquième publication avec les Z’ailées, fait voyager ses lecteurs jusqu’en Haïti.

 

Soutenue par sa famille adoptive et des amies en or, Anaïka, une jeune fille de 16 ans, quitte l’Abitibi pour se rendre dans son pays natal, Haïti. À la recherche de ses origines, elle découvre ce pays dévasté par le grand tremblement de terre de 2010. Les lecteurs suivent donc deux intrigues, celle du mystère entourant la naissance d’Anaïka et celle de sa démarche pour comprendre d’où elle vient.

 

À venir chez les Z’ailées

 

Au début du mois d’avril, sur sa page Facebook, la maison d’édition annonçait la sortie d’une nouvelle parution en 2018, l’histoire du passage de Christine Girard aux Olympiques. Première médaillée canadienne en haltérophilie, l’athlète abitibienne signe elle-même ce livre à saveur biographique qui fera partie d’une nouvelle collection chez les Z’ailées.

 

Bref, la maison d’édition qui fête ses 10 ans semble en très bonne santé et elle jouit d’une solide réputation avec ses publications provenant d’auteurs bien connus des jeunes, comme Luc Gélinas, Richard Petit, Marilou Addison, Marc Trudel, Jonathan Reynolds, Mathieu Fortin, Pierre Labrie, Nadine Descheneaux et, bien sûr, Amy Lachapelle. Définitivement, même après 10 ans, les sœurs Lachapelle n’ont rien perdu de leur zèle.

 

Pour être à l’affut des nouveautés chez les Z’ailées, suivez-les sur Facebook et consultez leur site Web.

Les Éditions Z’ailées

 

 

Les 10 ans des Z’ailées, c’est :

  • environ 110 000 km parcourus pour participer à plus de 70 salons du livre;
  • 7 bestsellers vendus, chacun à 3000 exemplaires et plus;
  • 220 000 livres imprimés;
  • Plus de 41 000 exemplaires vendus dans la Collection Zone Frousse;
  • 188 titres jeunesse publiés;
  • 1,1 million $ de ventes brutes.

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler