Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Médiation culturelle

Prix culturels de Val-d’Or et prix Affaires et Arts 2016

La promotion des arts et de la culture à l’honneur à Val-d’Or

// Nathalie Faucher - 22 mars 2016

Numéro : Mars 2016

 

L'entreprise récipiendaire du Prix Affaires & Arts 2016 : : Prospecteur
photo : Marie-Claude Robert

 

C’est le 28 janvier dernier que se déroulait la 25e édition des Prix culturels de Val-d’Or et la remise du prix Affaires et Arts 2016, visant à mettre en valeur des projets, événements et entreprises qui font la promotion des arts et de la culture sur le territoire de la Vallée-de-l’Or.

 

 Le Festival de cinéma des gens d’ici s’est vu décerner le prix Jeanne Lalancette-Bigué, attribué à un organisme, une personne ou un événement qui s’est distingué par son engagement et ses réalisations envers la communauté. Le festival soutient depuis quelques années la création de plusieurs œuvres de cinéastes d’ici en plus de travailler au développement des publics, notamment avec son activité Les P’tites vues.

 

Par ailleurs, le projet des bibliothèques de rue, piloté par Geneviève Gauthier et soutenu par son conjoint David Garceau-Gosselin ainsi qu’un comité local, a reçu le prix coup de cœur, récompensant un organisme ou un artiste qui, par une action ou une réalisation culturelle, a suscité un vif intérêt dans la collectivité.

 

Les récipiendaires de ces deux prix ont reçu chacun une bourse de 1000 $ accompagnée du privilège d’offrir à leur tour une bourse de 500 $ à l’organisme ou l’artiste local de leur choix. Les récipiendaires sont Kevin Papatie et le Centre jeunesse de Val-d’Or.

 

Prix Hommage

 

Le prix Hommage 2015 a été décerné à Marguerite Larochelle. Ce prix vise à mettre en valeur l’apport exceptionnel d’une personne à la vie culturelle de Val-d’Or. Le prix Hommage s’appuie sur la constance de l’action et reconnaît également l’excellence en signalant la qualité et la portée de cette action. La lauréate s’est impliquée dans plusieurs disciplines artistiques et a laissé sa marque dans plusieurs organismes, dont l’Orchestre symphonique régional, le Salon du livre de l’A-T et bien d’autres.

 

Prix Affaires et Arts — Troisième édition

 

La Microbrasserie Le Prospecteur a pour sa part reçu le prix Affaires et Arts décerné par la Ville de Val-d’Or et la Chambre de commerce de Val-d’Or. L’entreprise a été honorée pour son offre culturelle variée et ses multiples partenariats, entre autres avec le FRIMAT et CULTURAT dans le cadre des projets de piano public et de murale. Les copropriétaires Philippe Lord et Jonathan Deschamps s’impliquent avec cœur dans le domaine culturel, bien au-delà des bénéfices financiers.

 

Le cabinet d’avocats Cain Lamarre s’est vu attribuer le prix Coup de cœur pour sa contribution au projet de murale géante qui orne le mur extérieur de son édifice. Grâce à cette contribution, une formation a été offerte à un groupe d’artistes, leur permettant de maîtriser la technique de cette discipline artistique, en plus d’avoir permis financièrement de compléter la murale en couvrant la totalité du mur.

 

Le prix Affaires et Arts est une initiative qui vise à reconnaître une entreprise qui contribue à promouvoir la culture locale et à stimuler l’expression artistique. Un jury indépendant formé de représentants du milieu des affaires et des arts avait la lourde tâche d’analyser les 11 nominations. 

 

Prestations de qualité

 

En ouverture, les spectateurs ont pu voir en prestation le groupe Nanochrome accompagné des danseuses Marie-Laure Aubin et Sonia Landry qui ont présenté une chorégraphie imaginée spécialement pour l’occasion.

 

De plus, le court métrage réalisé par Serge Bordeleau, Les rebelles, portant sur le projet du tricot-graffiti effectué dans le cadre du centenaire des Cercles des fermières, a été projeté lors de la soirée. \\

 

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler