Que l’on aime ou pas l’hiver, c’est toute une semaine qui tranchera avec la froidure que nous ont concocté plusieurs organismes de la Vallée-de-l’Or. La Semaine des Arts débutera le 7 février et se tiendra en 10 endroits différents allant des écoles au Centre d’exposition, en passant par le Centre Lucien-Cliche, le Conservatoire de musique, le Studio K, la salle Félix-Leclerc, le théâtre Télébec, la bibliothèque, le Centre de musique et de danse, la Galerie Connivence et la polyvalente de Senneterre.

Il y aura des activités s’adressant à tous, des enfants de trois ans jusqu’aux adultes, l’objectif étant d’inviter les gens de tous âges à entreprendre des activités culturelles et artistiques. Par exemple, lors d’une activité qui aura lieu au Studio K, des enfants de trois à cinq ans seront initiés aux arts plastiques. Au même studio, il y aura un atelier d’initiation au dessin et à l’aquarelle pour adultes, puis de création de bijoux. Toujours dans le domaine des arts plastiques, la Galerie Connivence offrira une exposition collective de 10 membres de l’Association des artistes en arts visuels de Val-d’Or à partir du 10 février avec vernissage à 17 heures. La galerie offrira également des vernissages interactifs, du 10 au 13 février.

D’autres disciplines artistiques, telles la musique (dont une chorale), l’humour, l’histoire de l’art, la poésie et la danse, seront également traitées dans le cadre d’ateliers ou d’activités-spectacles en journée ou en soirée. Les jeunes de certaines écoles ainsi que le grand public auront droit à une conférence de Samian.

D’autres événements seront également présentés : un spectacle du groupe Nanochrome (gratuit), de Dominic Paquet, une initiation au chant choral (gratuit), Cégep en spectacle, un évènement piano (gratuit), et orchestre symphonique (gratuit). Le théâtre ne sera pas en reste avec la pièce D’Artagnan et les trois mousquetaires. Fait inusité, il y aura une démonstration de yoga acrobatique pour ados et adultes.

Tout cela n’aurait été possible sans la participation de plusieurs organismes : la Ville, le Conservatoire de musique, le Centre d’exposition, la Maison des jeunes l’Energitek, le Cégep de l’A-T et l’UQAT, plusieurs représentants de la commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, le studio K, le Centre de musique et de danse et la Galerie Connivence. Bonne Semaine des Arts ! \


Auteur/trice

Michèle Paquette est retraitée de l’enseignement des sciences naturelles au niveau collégial. Elle écrit dans L’Indice bohémien depuis 2013. Elle habite en Abitibi-Témiscamingue depuis 2006. Elle a vécu sur la Côte-Nord où elle s’est occupée d’environnement. Ici, elle s’intéresse tout particulièrement à la culture abitibienne.