Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Littérature et conte

Campagne de sociofinancement aux Éditions du Quartz

Mission accomplie pour Dormir debout de Bruce Gervais

// Joséane Toulouse - 11 sept. 2015

Numéro : Septembre 2015

 

photo : Courtoisie

 

Le premier roman de Bruce Gervais, Dormir debout, paraîtra à la mi-octobre 2015, aux Éditions du Quartz. Celui que vous connaissez peut-être comme ancien journaliste à la radio de Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue, ou pour son passage en tant que rédacteur en chef au sein de ce journal, prête maintenant sa plume à la fiction. Les Éditions du Quartz, seule maison d’édition québécoise fondée en tant que coopérative de solidarité, ont choisi de faire appel au sociofinancement afin de produire 500 copies de l’œuvre de l’auteur natif de Rouyn-Noranda. Comme le mentionne Bruce Gervais, il est possible depuis le début du mois d’août de soutenir une maison d’édition régionale dans ses efforts pour publier le travail d’un auteur de la région. La plateforme Haricot.ca permet d’ajouter une pierre à l’édifice de la création en finançant le projet. 

 

L’objectif? Atteindre la somme de 1000 $ à la façon « tout-ou-rien », ce qui signifie que si l’objectif n’est pas atteint, aucun don ne sera collecté auprès des donateurs. Mais il s’avère que les dons seront collectés! En date du 17 août, le modeste objectif avait déjà été atteint, grâce au soutien de 31 personnes, et les chiffres ne cessaient d’augmenter au moment d’écrire ces lignes. On peut donc croire que devant cette première expérience couronnée de succès, l’entreprise de sociofinancement risque d’être répétée dans l’avenir pour la coopérative afin de soutenir et de diffuser les auteurs d’ici. Jusqu’au 15 octobre, pour chaque contribution, qu’elle soit de 10 $ ou plus, 30 $ ou plus, ou 50 $ ou plus, une récompense exclusive attend ceux qui contribuent à la campagne. Par exemple, en échange d’un don de 30 $, les participants recevront le roman de 160 pages dédicacé par l’auteur, livré à domicile. Un don de 50 $ ou plus sera assorti d’une invitation VIP pour assister à la conférence-lancement du livre.

 

Interrogé sur ses sentiments quant à l’imminence de la publication de Dormir debout, Bruce Gervais avoue éprouver des difficultés à les décrire. « Je suis heureux du travail accompli, certes, et content que ces personnages aient des pages où vivre, car ça sera sûrement moins étroit que dans ma tête! Mais aussi [je suis] un peu triste de les laisser partir, car nous nous entendions bien, au final! » Comme quoi publier un roman est une concrétisation heureuse d’un projet de longue haleine, tout en étant une coupure douloureuse avec son créateur. Dès lors qu’il est offert au public, le roman a sa vie propre, et il évolue, grandit et se déploie dans l’esprit de chacun des lecteurs. 

 

Dormir debout est une œuvre viscérale, décrite avec un style coup de poing, à la fois fort et touchant, qui aborde l’univers de la drogue, de l’alcool et de l’errance. Les lecteurs de la région reconnaîtront les lieux du récit et seront bouleversés par l’intrigue, qui traduit une réalité bien d’ici. Pour l’auteur, le choix n’est pas difficile : « Lorsqu’un auteur, de sa région ou non, lui offre de lire un récit, un conte, une fable, un roman, qui met en scène des paysages qui pourraient bien lui être familiers, des personnages agissant dans une époque et des lieux qu’il connaît, il embarque! » Et vous? \\

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler