Du 9 juillet au 20 août 2015, à La Sarre, le petit festival « Les jeudis sous les étoiles » revient pour une 3e édition. Six spectacles de musique auront lieu les jeudis, à 19 h, sous le joli chapiteau rouge du parc Ernest-Lalonde. Véronique Bernier-Labonté, organisatrice de l’évènement à la ville, nous révèle la programmation.

Le parc qui accueille l’évènement se situe au bord de la rivière La Sarre. Il contient une inspirante sculpture, œuvre de Michel Drapeau, qui représente un sapin et une femme enceinte. La belle petite place a été féconde d’animations durant les étés 2013 et 2014. Jusque-là, le public a été fidèle au rendez-vous, qu’il fasse soleil ou qu’il pleuve. Avec leurs chaises pliantes et leurs chérubins, les habitants de La Sarre ont profité chaque semaine des festivités en plein air. Mme Bernier-Labonté souligne que l’événement, bien qu’il soit subventionné par la ville, a été initié, développé et promu par le Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest (CJEAO). Elle tient à remercier l’équipe du CJEAO d’avoir organisé les spectacles sous les étoiles deux ans durant.

Cet été, l’ouverture de l’évènement sera honorée par le groupe de rock français La Jarry. De passage au Québec pour les Francofolies, les musiciens ont décidé de se produire en Abitibi-Témiscamingue et ainsi de voir du pays. Le jeudi 16 juillet, la scène sera au groupe de rock Jet Set Jones. Ensuite, le jeudi 23 juillet quittera les étoiles pour céder le passage à l’évènement La Sarre en fête. C’est le jeudi 30 qui prendra le relais, avec la prestation de Mystic Projekt. Le 6 août, ce sont les Frères Greffard qui animeront la foule.

Le 13 août, le sympathique François Grenier, Frank pour les intimes, animera la foule, accompagné d’artistes de son choix. Enfin, le 20 août, le duo Gilles Parent/Alain Guimond interprétera des succès des années 80.

N’est-ce pas là un beau programme pour agrémenter la saison des maringouins?

Mme Bernier-Labonté nous explique que plus il y aura de spectateurs sous les étoiles, plus d’étoiles il y aura… Euh, non! Je veux dire, plus de shows sous le ciel il y aura à l’avenir.

Permettez-moi de partager le point de vue de Mme Bernier-Labonté et de céder au désir de souligner la responsabilité de chaque citoyen dans le soutien de la vie culturelle de sa cité. À ce sujet, j’ai une pensée particulière pour le Bistro La Maîtresse qui vient de mettre la clé sous le paillasson, faute d’achalandage. Mea culpa : j’ai si souvent boudé le bistro pour aller veiller à Rouyn-Noranda! (Sourire mêlé de désolation.)

Moralité : Hé petite ville de La Sarre, sous l’étoile je sors à soir! Pour danser même s’il fait bruine, éclairée des yeux qui clignent. Je m’émerveille en titi! Parmi les grands et petits. Soyons donc au rendez-vous! Créons la ville et son pouls! \


Auteur/trice