C’est le 26 et 27 juin prochain qu’aura lieu le Festival de blues du Plateau Boréal de Val-d’Or. Ce festival organisé par la propriétaire du bistro l’Entracte, Louiselle Blais, et ses complices se fera au profit de la fondation Brousseau-Dargis. La propriétaire et son équipe installeront un chapiteau de 1300 places et des spectacles auront lieu également au Conservatoire de musique, à l’Entracte, à l’Amadeus ainsi que dans les rues à l’occasion d’un corps de majorettes. De plus, des kiosques d’artistes et d’animation seront installés sur la rue Perreault qui deviendra piétonne pour l’occasion.

La fondation Brousseau-Dargis, à laquelle iront tous les profits, vient en aide aux personnes souffrant de maladie mentale en faisant des dons aux organismes s’occupant d’elles. « Par exemple, explique Robert Charron de la fondation, nous donnons à La Petite Rencontre qui est en contact avec les patients et les aide à prendre leur place et à ne pas être nuisibles. »  

Le festival sera très animé avec la présence de kiosques maintenus par des personnes d’intérêts divers. Ainsi, seront présents l’équipe de La Petite Rencontre, le Centre d’amitié autochtone avec ses artistes, la joaillière Caroline Arbour d’Amos, des artistes de la galerie d’art Connivence, des artistes indépendants ainsi que des membres de l’association des artistes-peintres de Val-d’Or. Représentante de cette association, Suzanne Devost saluait l’initiative : « Je suis vraiment contente, ça faisait longtemps qu’on voulait se jumeler avec une autre association. Pour nous, c’est une première. »

Les amateurs de bouffe et de musique seront bien servis, puisqu’il y aura restauration sur place : Renaud Alexandre, du restaurant Habaneros, sera de la partie avec son son gril mexicain, l’Entracte servira ses sushis et autres plats et Choco-Mango offrira ses chocolats pour ceux qui voudront se sucrer le bec.

C’est toutefois le blues qui demeure à l’honneur puisqu’on aura l’occasion de voir et d’entendre pas moins de six spectacles différents au cours de ces deux journées bien remplies, dont un présenté par un groupe local.  On pourra notamment y voir le Ben Racine Band,  Barath and his Rythm Four et leur invitée Roxane Potvin, le Paul Deslauriers Band, Muddy Southlaws ainsi que le David Rotundo Band, en tête d’affiche.

Bien que la scène blues ne soit pas une nouveauté à Val-d’Or, ce nouveau festival est unique en région et est audacieux, tant par le nombre d’invités que le nombre de scènes, sans compter le fait qu’il s’organise au profit d’une fondation. «  Depuis une douzaine d’années, on a reçu des artistes blues à chaque mois et demi ou presque », mentionne Louiselle Blais. En effet, le bar bistro l’Entracte possède tout un passé blues. Le Festival est donc une suite logique pour l’équipe de l’Entracte, ce qui constitue certainement une belle occasion pour tous les amateurs de blues de la région de venir se faire caresser les oreilles.


Auteur/trice

Michèle Paquette est retraitée de l’enseignement des sciences naturelles au niveau collégial. Elle écrit dans L’Indice bohémien depuis 2013. Elle habite en Abitibi-Témiscamingue depuis 2006. Elle a vécu sur la Côte-Nord où elle s’est occupée d’environnement. Ici, elle s’intéresse tout particulièrement à la culture abitibienne.