Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Écologie

Cybèle et Flora

Soigner les familles avec des plantes

// Isabelle Fortin-Rondeau - 9 avril 2015

Numéro : Avril 2015

 

Produits de Cybèle et Flora
photo : Courtoisie

 

Anabelle Gagnon exerce deux métiers rares, mais qui gagnent progressivement en popularité. En plus d’être accompagnante à la naissance, elle a une formation d’herboriste et a lancé sa propre entreprise, Cybèle et Flora.

De son propre dire, c’est particulièrement l’herboristerie, l’art de soigner avec les plantes, qui lui attire une clientèle. « J’ai beaucoup de commandes personnalisées et je crée même des exclusivités pour des traiteurs. » Elle travaille principalement avec des tisanes, des teintures-mères, des onguents et des huiles à massage.

 

Les plantes qu’elle utilise sont variées et souvent plutôt communes. Par exemple, le plantain, le framboisier et la menthe, des « échappées de jardin » comme elle les appelle, qui poussent désormais un peu partout et ont de précieuses propriétés médicinales. Elle commande une partie de ses plantes, mais son jardin s’agrandit chaque année et elle tend vers l’autosuffisance. Elle cultive déjà, entre autres, la savoyane et la valériane.

 

Elle crée des produits qui s’adressent aux petits comme aux grands, dont les femmes enceintes ou en relevailles. Comme accompagnante à la naissance, elle offre un suivi de grossesse complet, des ateliers et des rencontres privées au besoin.  Elle souligne que la présence d’une accompagnante lors de l’accouchement est souvent un atout insoupçonné pour les pères, qui apprécient qu’on les aide à prendre un rôle actif auprès de la mère.

 

« L’accompagnement à la naissance et l’herboristerie relèvent de la même philosophie, soit de prendre la personne dans sa globalité, en lui donnant du pouvoir et de l’autonomie. Je travaille avec le corps sans juste chercher à masquer les symptômes. »

 

Son atelier est situé à Amos, juste au-dessus de la boutique Isabelle et Coccinelle, qui vend également certains de ses produits.

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler