Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

Skier avec les Pieds fartés d'Amos

À l’assaut des surfaces tracées et damées au camp Dudemaine

// France Lemire - 10 févr. 2015

Numéro : Février 2015

 

photo : France Lemire

 

À l’assaut des surfaces tracées et damées au camp Dudemaine

 

//France Lemire

 

Un joyau du plein air enchante tous ceux qui osent se mettre le nez dehors à 11 km de la ville d’Amos. Situé au camp Dudemaine, le club Les pieds fartés règne sur les sous-bois du secteur au-dessus du célèbre esker Harricana.  Ce site de prédilection multiactivités est l’endroit tout indiqué pour savourer à souhait les plaisirs de l’hiver en famille et entre amis avec ses pistes de ski de fond, ses sentiers de raquette et sa glissade sur tube. Contemplatif ou sportif, une bonne dose de pur plaisir vous y attend !

 

Côté piste, il y en a pour tous les calibres et tous les goûts. Les amateurs de ski de patin comme les skieurs classiques y trouvent leur compte tout en se côtoyant à merveille.Ces deux types de fondeurs ont le privilège de bénéficier de surfaces de glisse impeccables. C’est qu’ici, le conducteur de la surfaceuse s’en fait un point d’honneur. Aucune bordée de neige ne vient à bout de son travail acharné. C’est d’ailleurs cette rigueur qui fait l’excellente réputation de ce paradis de la glisse. Les skieurs de la région sont unanimes, on y ski ici dans un confort absolu.

 

Tous les sentiers se parcourent en sens unique et comprennent un tracé soigneusement tapé pour le ski classique et une surface plane parfaitement damée pour le pas de patin. Ce concept permet le développement de sentiers étroits pour une dose d’intimité enviable entre le skieur et la forêt. Une petite section de 400 mètres est tracée en double, pour le pas classique seulement, ce qui permet aux gens de skier côte à côte. Ce segment est d’ailleurs tout indiqué pour initier son petit bout de chou au plaisir de la glisse.

 

Ce réseau de 23 kilomètres de sentiers linéaires a été conçu de telle sorte qu’une multitude de boucles s’offrent aux fondeurs au gré de leur humeur et de leur forme physique. Plusieurs intersections offrent la possibilité de poursuivre l’aventure et d’enfiler des kilomètres de pur plaisir ou de rebrousser chemin pour un moment de détente au chalet d’accueil. La plus longue boucle compte d’ailleurs 15,5 kilomètres et propulse les skieurs d’un bout à l’autre du réseau.

 

Le Club a qualifié ses sentiers en trois secteurs de difficultés. La première portion, absente de relief,ouvre la voie avec de courtes boucles. Emmitouflées dans une splendide forêt composée uniquement de longs pins aux troncs souvent tapissés de neige, ces pistes « vertes » de catégorie facile sont idéales pour s’initier à la glisse, se balader paisiblement ou pour faire de la vitesse sur sentier plat.

 

La seconde portion s’adresse aux fondeurs intermédiaires. Les pistes « bleues », les plus nombreuses du réseau, occupent son centre et offrent gentiment vallons et clairières. On change ici de décor pour plonger dans une forêt piquée de conifères, de trembles et de bouleaux. 

 

Pour les fondeurs aguerris, s’entrelaçant à l’extrémité sud du réseau, les sentiers « noirs » enjambent les collines du secteur. On y retrouve de belles buttes et des faux plats pour de longues montées qui amènent leur lot de défis. Se rendre dans ce secteur du chalet de ski demande une bonne dose d’effort, mais les panoramas qui vous attendent en valent le dépassement. C’est lorsqu’on se sort le nez de la forêt au sommet des quelques collines du secteur, que la ville d’Amos et la municipalité de Saint-Mathieu-d’Harricana se dévoilent à l’horizon comme des îles dans une mer de forêts. Cette dose de grands espaces vous fera grand bien.

 

Soigneusement disposés le long du réseau, quatre splendides petits refuges en bois rond vous apparaissent comme des oasis au moment où doigts et orteils, en manque de chaleur, font sentir leur présence. On en profite alors pour se reposer, boire et grignoter dans la chaleur si réconfortante du feu de foyer.

 

Et si le ski n’est pas votre dada, en plus de sa populaire glissade aménagée avec tubes et traineaux à la disposition des utilisateurs, le club offre également 12 kilomètres de sentiers pour les amateurs de raquette donnant également accès aux quatre refuges. L’endroit n’en est pas moins agréable en été, le site se prête à merveille à la randonnée pédestre et au vélo de montagne.

 

Sensible à la santé de sa clientèle, une attention bien particulière est apportée à la sécurité des lieux. En plus de disposer d’un défibrillateur, le club a récemment fait l’acquisition d’un traineau ambulance et d’une motoneige performante permettant d’intervenir avec efficacité et efficience en cas d’urgence.

 

Les services de location de skis de fond et de raquettes, de cafétéria, de vestiaires et de douches sont disponibles au chalet d’accueil.

 

Pour préparer votre sortie hivernale, visitez accespleinair.org 

 

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler