C’est le 7 juin dernier à Duparquet que le Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue (FJAT) remettait le Prix implication jeunesse dans le cadre de son rassemblement annuel. Six jeunes de partout sur le territoire ont été reconnus pour avoir participé activement à la vitalité de leur milieu.

Pour le FJAT, la participation citoyenne se définit comme la prise de conscience de ses besoins et de ceux de sa communauté, menant le citoyen à poser des actions, ponctuelles ou régulières, individuelles ou collectives, afin de transformer son milieu de vie en vue de l’améliorer. 

À Ste-Germaine-Boulé, Tania Rancourt est un peu partout à la fois et partout on l’apprécie. Propriétaire de son propre salon de coiffure, mère et citoyenne accomplie, ses proches la définissent comme une leader passionnée et contagieuse pour qui rien n’est impossible et tout est passionnant.

Elle s’est impliquée de près ou de loin dans mille et une activités qui ont contribué à faire de sa municipalité un endroit dynamique. Sportive de nature, elle a prouvé sa détermination en étant la première femme à compléter le Défi de la 117, une course de 105 km séparant Val-d’Or de Rouyn-Noranda. Désirant partager son dynamisme, elle s’est impliquée comme entraineuse dans le club de course Les vrais courailleux. Elle s’est aussi engagée dans l’organisation du Défi speedo sprint, une course d’hiver en maillot de bain, dont les fonds ont été remis à la fondation JAC, réseau de soutien visant à venir en aide aux enfants d’Abitibi-Ouest qui vivent un évènement difficile en leur donnant un soutien moral et financier.

Elle a par ailleurs participé à l’organisation du Raid des Kamikazes, une course à obstacles où les participants doivent faire preuve d’entraide pour vaincre. Les fonds amassés avec cette activité ont aussi été versés à la fondation JAC ainsi qu’à la Fondation l’Ami Honda de Rouyn-Noranda, qui vient en aide aux jeunes voulant jouer au hockey. Désirant partager sa passion pour la danse, elle a donné bénévolement des cours de gumboots à un groupe de mères impliquées dans la troupe Créadanse.

Aux dernières élections municipales en 2013, Tania a fait le grand saut et est devenue conseillère pour la municipalité de Ste-Germaine-Boulé. Relevant le défi avec le dynamisme qu’on lui connaît, elle y a prouvé que la politique, c’est l’affaire de tous. Présidente du comité de développement de Ste-Germaine-Boulé et membre du comité parent-école, elle se dévoue complètement à l’amélioration de son milieu de vie. La participation citoyenne est pour elle un mode de vie et partout où elle va, elle inspire les gens à faire leur part.

Lors du Forum jeunesse 2014, Tania s’est vu décerner le Prix implication jeunesse pour la MRC d’Abitibi-Ouest. Nous la félicitons et lui souhaitons un brillant avenir.


Auteur/trice