La Galerie du Rift vous ouvre les portes de l’immense atelier éphémère qui verra le jour en ses murs, du 18 avril au 18 mai prochain. Durant un mois, des artistes du Témiscamingue développeront leurs œuvres sous vos yeux. Chaque jour, vous serez témoins de l’avancement des divers projets et pourrez, si vous osez, franchir la ligne invisible séparant le public de l’artiste, en interagissant avec ce dernier.

Sculpture en direct

En avril, huit artistes réaliseront un projet d’installation. Chaque personne a été mandatée à travailler sur un aspect ou une « partie » de l’être humain : cheveux, ongles, etc. Grâce à l’art numérique, à la sculpture ou encore au dessin, huit œuvres indépendantes verront le jour, reliées entre elles par un même thème : l’ADN.

Francine Marcotte dans un « bunker ouvert »

Pendant que huit artistes travailleront à découvert, Francine Marcotte se réfugiera, pour sa part, dans un « bunker ». À l’abri des regards, grâce au dessin, à la peinture, à la vidéo et au collage, elle réalisera une série de portraits avec des modèles invités à poser pour elle. Les visiteurs pourront regarder dans quelques ouvertures réalisées dans les murs du « bunker » afin de voir ce qui s’y passe.

Ne vous attendez pas à des reproductions exactes de visages. Grâce au contact intime qu’elle aura avec ses invités, Francine Marcotte veut s’approprier l’identité de ses sujets et créer une œuvre qui représente son interprétation de leur personnalité. Le modèle pourrait avoir une belle surprise au dévoilement de son portrait!

Le processus plus important que le résultat

Dans ces résidences à la Galerie du Rift, le processus créatif est mis de l’avant. Les artistes souhaitent vous accueillir tout au long de la création de leur projet. Le résultat final sera exposé quelques jours seulement, avant d’être démonté. Pour prendre part à cette aventure artistique, osez entrer dans l’intimité de neuf créatrices du Témiscamingue, à la Galerie du Rift, du 18 avril au 18 mai!


Auteur/trice