Pour une troisième année, cinq villes de la région seront l’hôte en février prochain du projet de l’Orchestre symphonique régional (OSR) Mi figue, mi-raisin, mettant en scène la relève musicale régionale en interprétation et composition. L’objectif d’explorer de multiples formes d’expression artistique explique pourquoi les spectacles se tiendront dans des lieux normalement destinés aux arts visuels.

Ce projet original de l’OSR a la particularité de mettre des musiciens de la relève à l’avant-scène. Il a aussi le mérite peu commun de permettre à des interprètes de la région d’explorer des œuvres nouvelles commandées par Jacques Marchand à de jeunes compositeurs de l’Abitibi-Témiscamingue.

Dans un premier temps, l’OSR a invité sous les projecteurs les violonistes Catherine Beaudry de Val-d’Or et Emmie Grégoire-Salmon de Rouyn-Noranda ainsi que les guitaristes Samuel Martel et Maxime Desaulniers de La Sarre pour interpréter des pièces de répertoire classique.

L’original et l’inédit seront ensuite mis à l’honneur. En effet, l’un des compositeurs invités, Charles Thouin, de Gallichan, accompagné du guitariste Vincent Rivest, interprétera sa propre pièce pour duo de guitares. Par la suite, Dominique Bérubé livrera une composition pour violoncelle seul, une œuvre originale de Maxime Carbonneau-Leclerc, originaire de la région et qui poursuit actuellement des études en musique à Québec. Finalement, c’est sous la virtuosité d’Isabelle Fortin, Dominique Bérubé et Denis Lamontagne que le public prendra connaissance d’une pièce pour violon, violoncelle et cor composée pour l’occasion par Maxime Fortin d’Amos.

Comme nous l’expliquait Charles Thouin, « c’est très stimulant d’être placé dans un contexte de création musicale et, surtout, d’avoir l’opportunité d’interpréter soi-même son œuvre devant public ».

Une première représentation se tiendra à l’Écart.. . lieu d’art actuel à Rouyn-Noranda le 7 février, et la tournée se terminera au Centre d’exposition d’Amos le 16 février. Dans l’intervalle, des représentations auront lieu à La Sarre, Val-d’Or et Ville-Marie et comme d’habitude, l’entrée sera libre.


Auteur/trice