Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Musique

Survol de la 11e édition du FME

Une programation qui a du chien!

// Dave Racicot - 1 sept. 2013

Numéro : Septembre 2013

 

 

C’est maintenant le retour de la grande messe annuelle de la scène musicale émergente. En effet, les 29, 30, 31 août ainsi que le 1er septembre, l’organisation du FME vous présente une autre édition de haute voltige.

 

La barre était haute devant l’incontestable succès de la précédente édition, mais les artisans derrière le festival ont su faire preuve d’audace pour ce long week-end de la fête du Travail. Un peu plus d’une soixantaine de formations musicales vont se produire durant ces quatre jours. En tête d’affiche, on retrouve le mythique trio new-yorkais Blonde Redhead. Pour les connaisseurs, c’est un cadeau du ciel. Pour les autres, c’est à voir et à entendre.

 

Pour lancer les festivités, on retrouve nul autre que Willm, sympathique DJ originaire de la région, qui saura vous divertir pendant le traditionnel 5 à 8 d’ouverture. Se suivront en soirée Karim Ouellet et sa pop accrocheuse, Misteur Valaire et leur party à saveur électro, Besnard Lakes et leur vaporeuse musique planante. Soulignons le retour de Random Recipe dont le futur album sera présenté en primeur aux festivaliers.

 

La formule 5 à 7, toujours aussi efficace pour la découverte musicale, foisonne de groupes qui sauront charmer les mélomanes. Nommons entre autres Dear Criminals, Florian Mona, Grenadine et Klô Pelgag.

 

D’un autre côté, on retrouve cette année deux lancements d’albums. Le groupe El Motor, dont l’une de leurs dernières réalisations fut d’accompagner l’inimitable Louise Forestier en tournée, nous présentera un second opus. On s’attend à un son plus rock dans la même veine que Karkwa. De plus, Alex Nevsky offrira à son tour un second album. Le récipiendaire du prix Coup de coeur Télé-Québec de l’édition 2010 vous attend au Cabaret de la dernière chance le 30 août à 19h.

 

Pour les petits aussi

 

Afin d’assurer le renouvellement du public, l’endoctrinement à la musique émergente commence en bas âge. Les petits et les grands pourront donc se réjouir du quatuor Les Petites Tounes. Ensuite, toujours aussi populaire, le spectacle familial sera assuré par le très «kitch» Maï Taï Orchestra. C’est une ambiance «tiki» que Carl Bastien, Sunny Duval et Jocelyn Tellier préparent pour la scène extérieure.

 

Les amateurs de hip-hop seront comblés avec les Dead Obies et K6A. Et pour le déhanchement, la nuit électro s’annonce chaude avec Rich Aucoin et Kenlo Craqnuques.

 

Enfin, Yann Perreau se voit l’honneur de clore le festival. L’artiste accompli, jamais complaisant, nous présentera son répertoire dont le dernier album s’inspire librement de textes du poète Claude Péloquin.

 

La réputation du festival dépasse largement les frontières de la région et ce rendez-vous musical est devenu un incontournable de la scène musicale québécoise et même d’ailleurs.

Vidéos :

  • FME 2013 - Bande annonce

  • FME 2013 - Aperçu des artistes

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler