Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Littérature et conte

Légendes, récits et histoires inventées

**Un projet d’édition réalisé par des élèves du primaire

// Cathy Pomerleau - 1 sept. 2013

Numéro : Septembre 2013

 

Intéresser les jeunes à la lecture en passant par l’écriture, c’est l’étincelle qui a été à l’origine du projet qui a mené à la rédaction d’un livre intitulé Légendes, récits et histoires inventées.

 

À l’origine du projet, le défi d’amener les jeunes à s’intéresser davantage à la lecture a motivé Isabelle Bolduc, libraire au Service scolaire de Rouyn-Noranda. Puis, dans le cadre des Journées de la culture, ce dernier a pris une ampleur telle que, le 19 juin dernier, le livre a été officialisé lors d’un lancement à l’école Notre-Dame de Protection.

 

Afin d’inspirer l’écriture de leurs textes, les élèves ont été amenés à entendre et lire diverses légendes. Puisqu’il s’agissait d’une œuvre littéraire collective où la contribution de tous était valorisée, le projet a permis de développer des compétences telles la coopération, l’organisation et l’écoute de l’autre.

 

Le recueil Légendes, récits et histoires inventées regroupant les textes des élèves de cinq classes du primaire de la Commission Scolaire de Rouyn-Noranda a mis à contribution les talents de tous. En effet, chacun y a participé selon ses compétences. Pour certains, il s’agissait de création littéraire, pour d’autres, de la rédaction des textes. Ensuite est venue l’étape de la correction pour quelques-uns et les illustrations pour les élèves démontrant un plus grand intérêt pour les arts plastiques.

 

Le projet d’écriture s’est étendu sur environ deux mois, délai après lequel le tout a été recueilli pour en faire la mise en page et la correction finale. La librairie Service scolaire de Rouyn-Noranda, avec l’aide des Éditions du Quartz, a finalement publié un recueil contenant cinq récits et légendes illustrés, selon un processus d’impression professionnel.

 

L’ouvrage Légendes, récits et histoires inventées de 68 pages est disponible au Service scolaire de Rouyn-Noranda au coût de 10$.

 

 

Puisqu’il s’agissait d’une œuvre littéraire collective où la contribution de tous était valorisée, le projet a permis de développer des compétences telles la coopération, l’organisation et l’écoute de l’autre.

 

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler