Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

Jeunes Musiciens du Monde

Du talent qui fleurit à Kitcisakik!

// Patricia Bolduc - 1 sept. 2013

Numéro : Septembre 2013

 

 

Depuis maintenant 5 ans, Kitcisakik possède sa propre école de musique. Jeunes Musiciens du Monde, dirigée par madame Marie-Ève Leblanc, a vu le jour en 2008. On compte cinq écoles de ce type dans le monde: une en Inde, une autre à Québec, Montréal, Sherbrooke et bien sûr, plus près de chez nous, à Kitcisakik.

 

Ces écoles se retrouvent en milieux défavorisés afin de permettre aux jeunes moins fortunés d'apprendre la musique, bien sûr, mais également de développer l'estime et la confiance en soi par le biais de l'exploration musicale. Au printemps 2013, plusieurs jeunes ont participé à l'enregistrement de  leurs propres chansons, qui seront offertes au public sur CD au mois de mars prochain.

 

Un tel projet demande beaucoup à ces jeunes. En effet, ils ont à travailler leur texte, leur musique et mener le tout à terme afin d'avoir la chance d'être enregistré, pour graver à jamais le fruit de leurs efforts sur CD.

 

À son actif, Jeunes musiciens du monde compte déjà une prestation au Gala Memgwashi, le 4 juin dernier, au théâtre Télébec de Val-d'Or, et compte bien être au rendez-vous lors du  prochain gala. De plus, ils seront au spectacle bénéfice de Jeunes Musiciens du Monde le 15 novembre prochain à Québec.

 

Le talent comme atout

 

L'organisme Jeunes musiciens du monde permet aux jeunes de 3 à 21 ans de par le monde de se découvrir un talent musical et/ou de le perfectionner, eux qui n'auraient pu y arriver autrement à cause de la situation économique précaire de leur milieu. À noter que la totalité des activités offertes sont gratuites pour les bénéficiaires.

 

De plus, l'organisme mise sur les liens que crée la musique afin de favoriser l'échange intergénérationnel dans la communauté, et ainsi contribuer au développement du patrimoine culturel. Elle voit également à développer le mieux-être chez les participants, qui crée un milieu de vie plus humain et rassembleur.

 

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler