Depuis le début du mois, l’offre touristique s’est vue bonifiée à Amos, alors que la Maison Hector-Authier  propose dorénavant un centre d’interprétation sur la vie et l’œuvre d’Hector Authier, surnommé le Père de l’Abitibi. Cela fait bien une vingtaine d’années que différents groupes s’intéressent à la mise en valeur de la première maison de l’Abitibi. C’est finalement la Corporation du Vieux-Palais et de la Maison Hector-Authier qui aura mené ce rêve à la réalité, après que la Ville d’Amos lui en ait confié la gestion il y a six ans.

L’ouverture du centre d’interprétation arrive à point nommé alors qu’Amos est en pleins préparatifs des festivités entourant son 100e anniversaire. D’ailleurs, le bureau des fêtes du 100e n’aurait pu trouver meilleur endroit pour s’installer que dans la première maison de l’Abitibi, qui a elle-même passé le cap des 100 ans en 2012.

Selon le président Monsieur Léopold Noël, la visite propose un parcours et une mise en atmosphère de la vie de cet illustre agent des terres et homme politique. Chaque pièce du rez-de-chaussée a une thématique spécifique reproduisant des scènes typiques de la vie quotidienne des années 30.

À compter du 22 juin, les visiteurs de partout pourront découvrir Hector Authier et sa résidence légendaire à travers un parcours composé de panneaux d’interprétation, de courtes vidéos et du sourire des guides costumées. Les visites ont lieu sur réservation seulement au coût de 5$ par personne (3$ pour les enfants âgés de 6 à 17 ans).

 

Pour info : 819-727-1242 ou palais-aisonauthier.com/visite.html.


Auteur/trice