Avant de revenir s’installer au Témiscamingue, Jean-Christophe Beauchamp a parcouru quelques régions du Québec et expérimenté des savoirs peu banals, comme le trempage de chandelles en cire d’abeille. La senteur sucrée l’enivre ; il espère un jour pouvoir retravailler avec ce parfum. Il a aujourd’hui son entreprise, Champ d’elfes, et fabrique à la main des chandelles en cire d’abeille.

C’est le métier d’apiculteur chez Miel Abitémis au Témiscamingue qui permet à Jean-Christophe de renouer avec l’odeur de cire d’abeille. Il trouve déplorable de voir la cire précieuse vendue à l’extérieur et probablement dissoute dans des produits de masse.

Ingénieux, créatif et soucieux de toujours être plus efficace, le jeune homme a les qualités de l’entrepreneur. Respectueux de l’environnement et croyant aux produits régionaux, il a également les valeurs du citoyen responsable et engagé. Champ d’elfes est donc fondée sur ces bases. Les chandelles sont fabriquées artisanalement en combinant savoirs ancestraux (techniques de trempage et moulage) et moyens actuels. Faites à 100% de cire d’abeille, elles purifient l’air, neutralisent les polluants et surtout, brûlent lentement.

Cette année, Jean-Christophe se consacre uniquement à son entreprise, grâce à une subvention pour travailleur autonome. Il en profite pour parachever son atelier, participer à des salons d’artisans, développer son produit. Des modèles originaux sont créés à partir de sculptures. Celles-ci sont conçues par lui, son amoureuse Caroline Saucier ou des artistes reconnues comme Francyne Plante et Carole Kruger.

Ouvrez l’œil et les narines, car de plus en plus de points de vente offrent les produits Champ d’elfes. Possible que vous soyez à votre tour enivrés par l’odeur.


Auteur/trice