Cette recette réconfortante vous rappellera vos bonheurs de l’été et vous réchauffera le cœur en savourant vos prises précieusement conservées dans votre congélateur! La sauce d’accompagnement se veut un classique revisité à l’aide des aliments de notre forêt!


4 à 6 portions


Fish and chip à la Hurlevent

600 grammes Poisson sans peau et sans arêtes en morceau d’environ 2½ X 7½ cm (1 X 3 pouces) Je vous suggère la truite de
montagne ou le brochet. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir du poisson de nos lacs, essayez le pangasius ou la morue disponible en épicerie.


1 tasse (½ bouteille) Hurlevent (double belge), Brasserie artisanale Le Trèfle Noir
1 cuillère à soupe Huile d’olive extra vierge
1 tasse (150 g) Farine tout usage non blanchie
1 cuillère à soupe Fécule de maïs
1 cuillère à soupe Poudre à pâte
1 cuillère à soupe Sucre d’érable, Érablière L. Lapierre
½ cuillère à thé Sel
Poivre du moulin et piment d’Espelette au goût
Environ ½ tasse de farine pour enfariner le poisson
Une quantité suffisante de bonnes pommes de terre du Témiscamingue!

Préparation
Préchauffez l’huile de la friteuse à 375 ˚F (190 ˚C). Préchauffez le four à 250 ˚F (120 ˚C). Mélangez tous les ingrédients secs. Creusez un puits au centre puis versez la bière et l’huile. Bien mélanger pour former une pâte lisse. Réfrigérez 1 heure. Pendant ce temps, préparez vos frites maison. Je vous conseille de les cuire en 2 bains de friture pour de bonnes frites croustillantes. Soit un premier bain d’environ 7-8 minutes, laissez reposer, puis un deuxième de 2-3 minutes. Gardez-les au four pendant la cuisson du poisson.
Enlevez l’excédant d’eau sur le poisson, salez et poivrez puis farinez-le. Secouez-le légèrement pour retirer le surplus de farine, puis plongez-le dans votre pâte à la bière. Égouttez et déposez délicatement dans l’huile chaude quelques morceaux à la fois. Cuire environ 5 minutes en secouant légèrement le panier de temps à autre pour éviter qu’ils ne collent au fond. Égouttez sur une grille ou un papier absorbant. Servez avec les frites, la sauce tartare proposée plus bas et une salade de chou maison.

 


Sauce tartare aux boutons de marguerite et épinette

2 cuillères à soupe Boutons de marguerite hachés, Vers Forêt
1 cuillère à soupe Raifort
1 cuillère à soupe Pousses d’épinette hachées finement, Vers Forêt
1 cuillère à soupe Sucre d’érable, Érablière L. Lapierre
1 tasse Mayonnaise maison au citron
Poivre du moulin au goût
Préparation
Bien mélanger tous les ingrédients et réservez au frigo jusqu’au moment de servir. Pour la recette de mayonnaise maison au citron, visitez la page Facebook de La Joyeuse Bouffe. Cliquez J’aime afin de recevoir d’autres recettes et nouvelles


Auteur/trice