Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

Portrait d’entreprise

Coopérative de solidarité multiressources l’Union de Laforce

// Julie Lemire - 1 oct. 2012

Numéro : Octobre 2012

 

Les produits de Laforce
photo : Courtoisie

 

Mission


Depuis 2007, le Comité de Développement local de Laforce s’est engagé dans une démarche de diversification économique basée sur la mise en valeur des ressources de son territoire. Le désir de prendre le virage d’une coopérative a permis sa constitution en novembre 2010. Deux objectifs principaux sont établis : la création d’emplois et l’élaboration de projets diversifiés pouvant suivre le développement du milieu.

Répercussions


Cette coopérative se spécialise en foresterie (coupe, aménagement, inventaires territoriaux, etc.), en mise en marché de produits forestiers non ligneux (PFNL) tels les champignons, les petits fruits et autres produits indigènes ayant des propriétés bénéfiques, ainsi qu’en écotourisme. Concernant l’écotourisme, les membres de la coopérative visent à aménager un site d’une exceptionnelle beauté près du grand lac Simard. On y créera un camping rustique où il y aura également un pavillon d’accueil ayant pour thème le bouleau jaune (emblème du Québec) qui serait accessible l’été.


Ils comptent éventuellement offrir un hébergement en écogîtes, des sentiers d’interprétation et d’observation de la flore et de la faune ainsi que des activités de « découvertes natures », dont des ateliers sur les champignons et les petits fruits, des dégustations culinaires, des randonnées sur l’eau (d’île en île) et en forêt, ainsi que diverses activités hivernales (raquette, paraski, etc.).

Et plus encore…


En plus de créer des emplois dans la communauté, cette coopérative permet de diversifier les activités sociales et économiques du milieu, de se faire connaître et d’amener la communauté à se prendre en main. Ils espèrent donc que leur projet permettra d’obtenir des retombées économiques et ce, tout en préservant la qualité de l’écosystème de ce site pour les générations actuelles et futures. Ce que les dirigeants de la coopérative souhaitent à court terme : que leurs services puissent être offerts tout au long de l’année. 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler