Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

Un été artistique pour les enfants et adolescents de la région

// Geneviève Gariépy - 1 juin 2012

Numéro : Juin 2012

 

 

Cet été, les jeunes auront l’occasion de développer leur créativité et leurs talents artistiques aux quatre coins de l’Abitibi-Témiscamingue. Des camps artistiques sont offerts pour les enfants de tous âges. Les inscriptions sont en cours pour chacun des camps. Brève tournée des lieux.


Socialisation
Gilles Parent, artiste jeunesse, offrira pour une troisième année un camp d’écriture artistique à Macamic du 18 au 21 juillet. De manière unique et originale, les 10 à 15 ans exploreront différents volets de l’écriture, par exemple, ils seront invités à s’inspirer de la nature pour composer. Ils feront l’analyse critique de spectacles tels que la pièce Mamma Mia de la Troupe À Coeur Ouvert. L’artiste mise sur l’aspect familial des lieux pour favoriser la création. « Il y a des participants qui chaque année me surprennent par leur attitude, ils s’impliquent très sérieusement dans la démarche, certains ont beaucoup de talent », confie-t-il. Il révèle que « les enfants qui viennent au camp sont des jeunes qui sont marginalisés dans leur milieu, ils n’osent pas trop se démarquer, ils n’osent pas dire qu’ils écrivent, on leur permet de s’exprimer librement sans avoir peur d’être jugés ».

Immersion
Le Centre d’exposition d’Amos offrira trois camps artistiques du 9 juillet au 3 août. Camp’ART offre un espace privilégié d’interactions
entre les artistes professionnels et les jeunes de 8 à 12 ans. « Camp’ART vise à faire connaître les artistes, leurs démarches, ce que véhiculent leurs œuvres », mentionne Yolaine Lefebvre, éducatrice et animatrice culturelle, ajoutant que « les enfants qui participent aux ateliers sont dans l’ensemble très excités. Ils apprécient beaucoup. » La programmation mise sur la diversité et l’aspect éducatif des activités offertes.


« Certains parents préfèrent voir leurs enfants dans un camp d’été artistique que de seulement faire du sport. Ça donne vraiment une belle expérience aux jeunes, car ils sont sensibles à la création artistique », souligne Yolaine Lefebvre. 819-732-6070


Diversité
Le Camp musical en Abitbi-Témiscamingue se tiendra pour la 37e année consécutive, du 24 juin au 2 août. Le camp vise le développement de jeunes talents à travers la région. L’univers musical est décliné par le chant, la danse, le théâtre. Les jeunes exploreront la musique par le biais de divers instruments : violon, piano, flûte à bec, guitare sèche et électrique, batterie et basse. Madeleine Boudreault, directrice du camp et enseignante de chant, affirme que « les enfants et les parents sont heureux et satisfaits, c’est un milieu stimulant, son succès est basé sur l’aspect social et musical offert aux enfants ». Elle ajoute que « 75 % de la programmation est entièrement consacrée à la musique. En plus d’activités de groupe, chaque enfant bénéficie de séances individuelles avec son professeur. »


Éducation
Le camp culturel « Les Cent Pas » de l’École de danse d’Abitibi-Ouest sera de retour pour une 6e année à La Sarre du 15 juillet au 2 août. Selon Valérie Veillette, artiste professionnelle de danse contemporaine et coordonnatrice : « le camp se démarque au niveau de la variété de ses activités et par son aspect éducatif ». Le camp est né d’une volonté de créer des emplois d’été en région dans le domaine de la danse. La programmation est axée sur l’art, le plaisir et la création. En plus des classes de danse, les jeunes vivront des ateliers musicaux basés sur les instruments à percussion, créeront leurs instruments, exploreront les différentes manières de faire du bruit. Les jeunes se familiariseront également avec l’expression corporelle, le rythme, la mélodie. Valérie
Veillette souligne l’importance du spectacle de fin de camp : « Les jeunes s’investissent dès le début et arrivent eux-mêmes à s’évaluer pour le spectacle. » 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler