Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Arts visuels

Mathieu Dupuis prépare une suite au beau-livre Abitibi-Témiscamingue

Retour aux sources... de l’inspiration

// Winä Jacob - 1 mars 2012

Numéro : Mars 2012

 

photo : Mathieu Dupuis

 

À la fin février, l’Association touristique régionale (ATR) annonçait qu’elle s’associait au le photographe Mathieu Dupuis afin de produire une suite au populaire livre Abitibi-Témiscamingue publié en 2006 aux Éditions de l’Homme. Abitibi-Témiscamingue, sur la route avec Mathieu Dupuis sera un ouvrage à mi-chemin entre le carnet de voyage et le le livre d’art.

  

« Quand Mathieu est venu me voir avec ce projet, j’ai dit oui immédiatement! explique Randy Napky, directrice de l’ATR. On avait été témoins des retombées émotives du livre en région et on était contents d’avoir la chance de travailler à nouveau avec un des meilleurs photographes de la planète. » Elle ajoute que ce nouvel ouvrage, qui sera lancé au printemps 2013, apportera lui aussi une belle visibilité à la région.

  

Abitibi-Témiscamingue, sur la route avec Mathieu Dupuis permettra aux lecteurs de visiter la région à travers le regard du photographe rouynorandien, qui proposera ses coups de cœur, ses endroits favoris et les personnages qui croiseront sa route d’une saison à l’autre, d’une ville à l’autre. « Pour moi, c’est un retour à la source de l’inspiration. Je reviens avec un recul, mais aussi avec un ennui de la région », raconte le photographe qui, malgré les nombreux voyages qu’il a derrière la lentille, s’émerveille encore des contrastes et des cours d’eau qui sculptent sa région.

  

Ce deuxième livre sera, cette fois-ci, rédigé par Mathieu Dupuis lui-même – Abitibi-Témiscamingue avait été écrit par Denys Chabot. Il y racontera le contexte dans lequel les photos ont été prises, des rencontres, des anecdotes de son périple débutant sur la 117 et se terminant dans le sud du Témiscamingue. « J’ai déjà une banque de photos, mais tout n’est pas encore décidé, le projet se construit bloc par bloc. Je veux me laisser guider par l’instinct et les rencontres. » Il sera aussi possible d’influencer le travail de l’artiste, puisqu’un blogue sera mis en place par l’ATR, sur lequel on pourra lire des anecdotes, voir des photos exclusives et faire des suggestions à Mathieu. Et si tout va bien, un circuit de géolocalisation des plus beaux endroits de la région pourrait naître de cette aventure.

  

Si le premier livre a établi des records de vente aux Éditions de l’Homme et fait connaître les beautés de la région à un large public, souhaitons une aussi longue vie au deuxième. Entre-temps, Mathieu Dupuis travaille sur d’autres projets, dont des livres de recettes, un autre sur les métiers de la montagne qui sortira l’été prochain, et possiblement un autre sur les Sublimes cités urbaines qui est à l’étude chez National Geographic.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler