Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Tourisme

Tourisme Abitibi-Témiscamingue lance un nouveau site Internet

Le plein air clé en main

// Suzie Éthier - 1 juin 2011

Numéro : Juin 2011

 

Tourisme Abitibi-Témiscamingue lance un nouveau site Internet

Le plein air clé en main

Par Suzie Éthier

 

Il suffit de parler deux minutes avec France Lemire pour comprendre toute la passion qui a animé le projet qu’elle mène depuis maintenant deux ans avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Objectif : structurer l’offre plein air pour la rendre plus accessible. Résultat : une section du site de Tourisme Abitibi-Témiscamingue entièrement dédiée au plein air et bourrée d’outils faisant de notre nature d’apparence austère un attrait soudainement accessible!

 

Alors qu’au départ il était question d’un inventaire, France Lemire a insisté pour que le projet se démarque et soit amené à un autre niveau. « Il fallait que ce soit du clé en main », lance celle qui a arpenté la région en canot, GPS, carnet de notes et appareil photo à la main, question de pouvoir détailler chaque parcours inventorié. Parce qu’il faut le préciser, dans le cas des parcours canotables, aucune carte n’avait été produite jusqu’à présent, le plus près que s’étaient rendus les gens de la Fédération québécoise de canot-kayak étant la réserve faunique  La Vérendrye. Et le jeu en aura valu la chandelle…

 

 Un coffre à outils bien rempli

« On revient justement du Festival plein air et voyage de Montréal où on est allés présenter le nouveau portail, et tout le monde capote! » Parce qu’en plus des 12 parcours canotables disponibles actuellement, le site accespleinair.org répertorie également les parcours pédestres, de raquettes, de ski et de vélo. Bref, de quoi satisfaire tous les types d’adeptes de la nature.

 

Et quand on parle de clé en main, l’expression est juste. Sans vouloir détailler tout ce que comprennent les fiches, mentionnons que l’amateur de plein-air y retrouvera entre autres le degré de difficulté, une galerie photos, le détail des obstacles, la carte guide et le fichier GPX pour GPS. En fait, on va même jusqu’à dresser la liste des équipements requis et à fournir un plan de sortie et de mesures d’urgence.

 

Et le projet ne cesse de se développer puisque de nouveaux trajets sont continuellement ajoutés, des affiches de signalisation seront graduellement apposées sur certains sites et il est même question d’inclure les lieux d’escalade prochainement. À partir de cet été, des baladodiffusion seront disponibles pour téléchargement à partir du site Internet. Cela signifie qu’il sera possible de partir en expédition avec un lecteur mp3 et, une fois sur place, d’écouter un court reportage sonore qui aura été créé au sujet du parcours. Celui-ci pourra prendre différents formes, abordant autant les attraits actuels que l’on retrouve le long du parcours que l’information historique rattachée au lieu.

 

Votre défi maintenant : faire un choix parmi tout ce qui est offert!

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler