Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Les livres de...

Chronique « Les livres de Charlotte »

Quand je tousse, j’ai des poils qui poussent

// Charlotte Luneau - 1 févr. 2011

Numéro : Février 2011

 

Livre-disque publié aux Éditions Planète rebelle dans la collection « Petits poèmes pour rêver le jour ».

 

Renée Robitaille, l’auteure de ce livre, est originaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle est également conteuse et donne des ateliers dans les écoles primaires. Elle a publié plusieurs livres et livres-disques pour enfants et pour adultes.Quand je tousse, j’ai des poils qui poussent contient 19 poèmes très amusants illustrés par Marie-Pierre Normand. Les images sont attirantes et colorées. Elles sont faites à partir de divers matériaux récupérés, comme le papier ou le tissu, à motifs ou uni. Elle a utilisé le découpage et la superposition pour créer des personnages qui représentent bien le texte. 

 

J’ai aimé ce livre-disque de Renée Robitaille parce que c’est de la poésie pour enfants. Les poèmes, qui sont courts, parlent de la vie de tous les jours et sont très rigolos. Les thèmes choisis passent de l’alimentation à la politesse, des nuages aux confiseries, tout en faisant un détour par les poils qui font tousser ! Le poème que j’ai préféré est Ramage de rats, parce que l’auteur a utilisé des jeux de mots avec « rat » pour nommer les membres de la famille rat. Il y a le rat Tatiné, le rat Botteux, le rat Molli et le rat Courci!

 

Le livre contient aussi un CD sur lequel on peut écouter les poèmes interprétés par Renée Robitaille et quelques collaborateurs. Les textes sont accompagnés d’une ambiance musicale accrocheuse créée par le chanteur et artiste multidisciplinaire Jérôme Minière. 

 

Les lecteurs débutants seront capables de lire et de comprendre ce livre. Le disque permet aussi aux enfants qui ne savent pas lire de profiter des poèmes tout en regardant les images. Il s’adresse aux enfants de trois ans et plus.

 

En terminant, si vous êtes plus vieux et aimez les poèmes, je vous suggère le livre Mon chef c’est mon cœur, de Sonia Cotten et Karine Hébert, publié l’année dernière aux Éditions Z’ailées. 

 

Pour en savoir plus sur Renée Robitaille, allez visiter son site Internet. 

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler