Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

Chronique « la culture dans mes mots »

La culture qui enrichit la ville

// Julie Thibeault - 1 juin 2010

Numéro : Juin 2010

 

La culture, c’est tout en fait

 


Nom : Nataël De Noncourt
Âge : 13 ans
Lien particulier avec la culture : se découvre une passion pour le théâtre

Qu’est-ce que c’est, pour toi, la culture?
La culture, c’est tout en fait. C’est tout ce qui touche le domaine des arts : la musique, les arts plastiques comme la sculpture et la peinture, le théâtre et la littérature, aussi.

À quoi sert la culture dans la société?
À plusieurs choses! La culture est un divertissement pour l’artiste qui s’exprime à travers un art, tout comme pour son public.

La culture sert aussi à enrichir les connaissances du public cible. Par exemple, en littérature, les encyclopédies sont plus « informatives » tandis que les romans sont plus « divertissants ». Elle enrichit aussi la société et la ville. La ville devient plus attrayante, et souvent, si elle est reconnue pour présenter de bons artistes, ça la rend plus touristique. Ça fait circuler de l’argent, donc il y a un impact monétaire.

Et si la culture n’existait pas?
Ça serait plate parce que c’est l’un des principaux moyens de divertissement. Beaucoup de gens vont voir des spectacles, lisent des romans, et ces gens seraient presque perdus. Il y aurait un énorme vide dans leur vie, et aussi dans la société.

Qu’est-ce que tu ressens comme émotions quand tu es en contact avec la culture?
De l’admiration! J’observe beaucoup, j’essaie de prendre des trucs. Par exemple, en théâtre, j’étudie comment l’espace scénique est occupé. En général, j’embarque facilement, je plonge dans l’œuvre.

À ton avis, qu’est-ce que ça prend comme qualités pour être un bon artiste?
Il faut que tu sois capable d’embarquer toi-même dans ton histoire pour pouvoir l’écrire, dans ton personnage pour pouvoir bien le jouer. Il faut beaucoup de concentration, plus d’imagination que la moyenne des gens ou qu’un mécanicien, disons (mais je ne dis pas que les mécaniciens ne sont pas imaginatifs!).

Peux-tu nommer de grands artistes?
Molière, Shakespeare, Leonard de Vinci, Johnny Depp, et tous les joueurs d’improvisation de la SIR-N. Pour moi, ce sont des artistes et ce qu’ils font est vraiment le fun. C’est du bénévolat, en plus!

Et toi, aimerais-tu être un artiste? Si oui, quel genre d’artiste?
Oui, ça serait un cheminement intéressant. Si j’étais capable de gagner ma vie en faisant du théâtre ou du cinéma, j’aimerais ça, mais je sais que c’est dur de débuter dans les arts. Je pourrais toujours en faire un hobby, si ça ne marche pas. La discipline qui m’intéresse le plus est tout ce qui touche les arts de la scène : j’ai déjà joué dans trois pièces et j’aimerais en écrire, mais avant tout, ce que je préfère, c’est être sur scène.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler