Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Rubrique ludique

Chronique « Ludique »

Des jeux pour petits et grands enfants !

// Staifany Gonthier - 1 déc. 2009

Numéro : Décembre 2009 / Janvier 2010

 

Le coup de cœur est autant pour le jeu que pour l’ensemble des jeux

 

Jeu : L’escalier hanté 
Âge : 4 ans et plus
Nombre de joueurs : de 2 à 4 
Temps moyen pour une partie :
15 minutes 
Auteur : Michelle Schanen
(Drei Magier Spiele) 
Prix de détail suggéré : 49,99 $ 

Le coup de cœur est autant pour le jeu que pour l’ensemble des jeux de l’éditeur Drei Magier Spiele, qui nous a donné entre autre Kaker Laken Poker, le jeu de bluff des cafards, coquerelles et compagnie, qui se joue pratiquement dans toutes situations. Le jeu qui a attiré mon attention cette fois-ci est L’escalier hanté. Un simple jeu de parcours où l’on se doit de grimper tout au haut d’un escalier en lançant le dé. Mais attention ! Sur le dé, il n’y a pas que des chiffres pour vous faire progresser, il y a aussi un fantôme ! Quand un joueur roule la face fantôme, on place un gros fantôme aimanté en bois sur le pion du joueur et ce dernier doit maintenant retenir où est son pion. Il faut rester concentré car il n’est pas trop long que tous les joueurs deviennent cachés par les fantômes et on ne voudrait pas faire progresser l’adversaire. Petits et grands y trouveront leur compte car ce qui est merveilleux avec ce jeu, c’est que nous pouvons laisser des chances aux plus jeunes et se concentrer à faire descendre notre adversaire plus âgé au bas de l’escalier.


Jeu : Pandémie 
Âge : 10 ans et plus
Nombre de joueurs : de 2 à 4 (jusqu’à 5 avec l’extension) 
Temps moyen pour une partie :
60 minutes 
Auteur : Matt Leacock (Filosofia)
Prix de détail suggéré : 49,99 $ extension : 49,99 $ 

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ou peut être encore avez-vous déjà quelques parties à votre actif de ce jeu tout d’actualité ! Pandémie fait partie de la grande mode des jeux coopératifs, où tous les joueurs jouent ensemble et ouvertement de façon à combattre le plateau. Dans ce jeu, les joueurs incarnent différents spécialistes du domaine viral avec chacun des habiletés spéciales. Leur but : enrayer de la planète les quatre maladies infectieuses, rien de moins! Pour ce faire, les joueurs devront se déplacer dans différentes villes du monde afin de contrer la maladie qui se propage après chaque tour. Il n’est pas trop long que le plateau se retrouve rempli par la maladie et que les discussions entre les joueurs sont de plus en plus longues afin d’utiliser de « LA » bonne stratégie. 

Pandémie est le genre de jeu où une partie ne nous rassasie pas. On veut toujours rejouer jusqu’à ce qu’on réussisse à vaincre le jeu qui, soit dit en passant, n’est pas si facile à battre! Trois niveaux de difficulté s’offrent à nous. Les premières parties sont très intéressantes, mais petit bémol sur la re-jouabilité : au bout de 25 à 30 parties, on découvre une stratégie qui souvent, si elle est bien utilisée, nous dirige directement vers la victoire. Mais! Parce qu’il y a toujours un mais, pour régler ce bémol, la compagnie Filosofia vient tout juste de publier une extension pour le jeu. Au seuil de la catastrophe, en plus de nous compliquer les parties, nous permet de jouer avec un joueur en plus, un joueur qui sera au rang du plateau et qui jouera contre tous les autres joueurs. Les fanatiques de jeux seront contents d’apprendre que des vases de Pétri viennent dans l’extension pour rassembler les différentes souches virulentes. Mais sachez aussi que la boîte ne fermera plus comme il faut si vous utilisez ces vases plus décoratifs qu’autre chose.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler