Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Littérature et conte

Tout le monde à table et Sans recette

Des bouquins qui chatouillent le palais

// IB - 1 déc. 2009

Numéro : Décembre 2009 / Janvier 2010

 

Les livres de recettes produits par des gens d’ici sont plutôt rares. Aussi n’est-ce pas un mais bien deux ouvrages culinaires qui ont été lancés chez nous au cours du dernier mois.

 

Tout le monde à table regroupe les recettes de plus d’une vingtaine de chefs d’ici concoctées à l’aide de produits de l’Abitibi-Témiscamingue. Édité par le regroupement Origine Nord-Ouest, qui vise à faire découvrir les produits régionaux ainsi que les gibiers et poissons d’ici, on y décline ses recettes par saison. Les concoctions qu’il propose sont à la fois simples et sophistiquées. Fait à noter : le livre n’est en vente qu’en Abitibi-Témiscamingue.

Le chef Arnaud Paquet, qui vient de Val-d’Or, lançait dans sa ville d’origine le 24 novembre le livre Sans recette, titre paradoxal pour un tel type d’ouvrage… Cela s’explique par le concept mis de l’avant : celui qui fut parmi les fondateurs du restaurant populaire Robin des bois y explore une centaine d’ingrédients, déclinant les possibiliés qu’ils offrents, les façons de les apprêter et de les combiner, etc. On dit qu’il s’agit d’une façon nouvelle de concevoir la cuisine, non pas comme une procédure figée, mais bien comme un monde de possibilités, d’où le titre. Arnaud Paquet s’implique auprès de l’organisme Équiterre et une partie des profits de son livre seront remis à l’organisme Le Chaînon, qui vient en aide aux femmes dans le besoin.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler