Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

Remise des Prix de la culture

La crème de la culture d'ici

// IB - 1 nov. 2009

Numéro : Novembre 2009

 

Chaque automne, généralement pendant les journées de la culture, des municipalités de la région remettre leurs prix culturels. Afin de reconnaître à sa façon ces artistes et artisans de l’Abitibi-Témiscamingue, l’Indice bohémien vous les présente en ses pages.

 

Amos 

Pilier de la danse à Amos depuis plusieurs années, Caroline D’Amours s’est vue décorée du prix Thérèse-Pagé le 25 septembre dernier. Cet honneur se veut une reconnaissance de la contribution d’une personnalité de la MRC Abitibi au développement d’activités culturelles. La responsable de l’École de danse Caroline d’Amours s’est démarquée par son dynamisme, ses capacités d’organisatrice, son sens artistique et son talent de rassembleuse.

 

Rouyn-Noranda

Du côté de Rouyn-Noranda, Nothingness Productions (Sébastien Audet & Geneviève Dumont) a reçu le prix Organisme ou évènement de la relève, pour avoir fait de Rouyn-Noranda un lieu important de diffusion de musique métal. Le Prix Organisme ou évènement de la persévérance a été remis à l’Atelier les Mille Feuilles, qui œuvre depuis 27 ans afin de valoriser le travail des artistes de l’estampe de la région. Rock Lamothe s’est mérité le prix Artiste, pour sa contribution au monde des arts notamment en tant qu’enseignant, artiste et commissaire. Pour avoir créé une pièce de l’auteur Marcel Pagnol au terme d’un travail mobilisateur de deux ans, le comité des loisirs de Cléricy a reçu le prix Culture et ruralité. Enfin, une fleur pour notre coordonnateur, qui a bien mérité le prix Contribution au rayonnement culturel, lui qui a animé le blogue puis l’émission de télévision MÉDIAMO, Maurice Duclos!

 

Val-d’Or

Le prix Jeanne-Lalancette-Bigué, remis à un artiste ou un organisme s’étant démarqué au cours de la dernière année, est allé à l’événement danse Angle mort. La Cité de l’Or a quant à elle été gratifiée du prix Partenaire, pour la remercier de l’accueil qu’elle réserve à une multitude d’événements artistiques allant du FRIMAT au Festival d’humour. Enfin, la remise du prix Hommage a permis de rappeler à la mémoire collective l’apport de l’architecte Marcel Monette, qui a façonné, avec ses associés, le visage institutionnel moderne de Val-d’Or, en plus d’être intensément impliqué dans diverses causes.

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler