Vous avez envie d’écrire sur ce qui se passe dans votre milieu culturel en Abitibi-Témiscamingue? Vous avez la fibre communicative, vous allez voir tous les spectacles, vous êtes à l’affût des nouveautés au cinéma ou en littérature? La culture en général vous intéresse, vous interpelle, vous interroge? Nous recrutons des journalistes amateurs ou professionnels de tous les âges, de tous les secteurs. Musique punk, littérature jeunesse, archéologie, arts visuels, danse, ça prend de tout pour faire un monde riche comme le nôtre. Joignez-vous à une équipe allumée dispersée dans les quatre coins de la région, devenez collaborateur!

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez communiquer au redaction@indicebohemien.org ou 819.277.8738.

FONCTIONNEMENT RÉDACTIONNEL DE L’INDICE BOHÉMIEN

Depuis 2009, L’Indice bohémien contribue au déploiement de la culture témiscabitibienne. Grâce à un réseau bien implanté et à des bénévoles impliqués, nous avons la chance de pouvoir offrir aux artistes et aux organisations d’ici une couverture médiatique de qualité, contribuant à faire connaître leur travail et à valoriser nos milieux de vie. L’impact de L’Indice bohémien sur la communauté est considérable et son apport est reconnu. Toutefois, il arrive que nous devions répondre à certaines questions concernant les choix rédactionnels effectués. Afin de mieux vous informer, nous avons décidé de mettre en ligne notre processus de sélection rédactionnel. De la cueillette des renseignements à la publication, vous pourrez découvrir tous les détails de notre fonctionnement et ainsi, nous l’espérons, influencer positivement le contenu de notre journal.

Premièrement, nous avons la volonté de représenter, au fil des pages de L’Indice bohémien, un maximum de gens, d’initiatives et de réalités. Cependant, la région est vaste, notre mandat est large et l’espace disponible est balisé : il nous incombe donc de faire des choix. Plus nous sommes informés sur ce qui se passe sur le territoire, plus nous sommes en mesure de faire des choix de qualité. C’est pourquoi nous vous encourageons à prendre en compte ce processus, à nous informer de vos activités et à nous transmettre vos commentaires et vos recommandations.

Cette étape représente la recherche préalable à la conception d’un numéro. Différentes sources d’information sont consultées, voici un survol des plus importantes :

  • .Les envois par courriel (communiqués de presse, invitations, infolettres, etc.);
  • Le matériel physique (cartons d’invitation, livrets de programmation, billets, livres, disques, etc.);
  • La coordination régionale : il s’agit d’un comité qui se réunit chaque mois afin de proposer des sujets pour le numéro à venir :
    • Véronic Beaulé – MRC de Témiscamingue;
    • Stéphanie Poitras – Ville de Val-d’Or;
    • Sophie Ouellet – Ville de La Sarre;
    • Patricia Bédard, Conseil de la culture – Abitibi-Témiscamingue;
    • Fanny Hurtubise – Ville de Rouyn-Noranda;
    • Valérie Castonguay – Ville d’Amos;
  • Le calendrier culturel.

Les personnes et les organisations qui désirent présenter leurs activités sont invitées à nous écrire à redaction@indicebohemien.org. Il ne s’agit pas d’une garantie pour obtenir un article (l’affichage assuré dans L’Indice bohémien n’existe pas, à moins de passer par la vente publicitaire), mais il s’agit d’une façon sûre d’être considéré à la source dans la planification des contenus.

Lors de la conception de chaque numéro, des choix sont effectués afin de fournir aux lecteurs un contenu intéressant qui respecte l’espace de publication disponible. Les principaux principes qui encadrent les choix éditoriaux effectués à L’Indice bohémien sont les suivants :

  1. L’aspect régional : plus un sujet touche de près aux réalités régionales, plus il est susceptible d’être privilégié;
  2. La représentation territoriale : chaque numéro comprend un minimum de deux articles par MRC, et une rotation dans la provenance des sujets de la une est effectuée chaque mois de sorte que les territoires soient bien représentés;
  3. La diversité (des disciplines artistiques, des sujets, des sexes, des nationalités, des individus, des organisations, etc.) : bien que difficilement mesurable, le dosage de cet aspect est prioritaire puisqu’essentiel à l’offre d’une couverture culturelle de qualité;
  4. La mise en valeur des talents émergents;
  5. La reconnaissance de l’exception : certains projets, certaines œuvres, certaines reconnaissances, par leur qualité ou leur renommée, sont considérés comme des incontournables et donc intégrés au contenu rédactionnel;
  6. La valeur sociale : que ce soit par les chroniques, les dossiers spéciaux ou l’angle privilégié pour les articles, L’Indice bohémien accorde une place d’importance au contenu qui fait avancer tous les aspects de notre société et principalement ce qui relève de la culture avec un grand « C ». 

La coordonnatrice à la rédaction et aux communications monte un tableau des sujets basés sur ces principes. Ce tableau représente la première structure de contenu du numéro. 

Le tableau des sujets est envoyé aux rédacteurs bénévoles qui sont sollicités pour l’écriture. La continuité de notre journal est tributaire des bénévoles qui témoignent de leur intérêt pour écrire. Si la plupart des sujets trouvent leur rédacteur, il arrive que d’autres soient reportés, voire annulés. Certains sujets viennent également s’ajouter au gré de l’inspiration des bénévoles qui, même si leurs propositions ne sont pas automatiquement retenues, sont encouragés dans leur volonté de partager leurs passions avec les lecteurs.

C’est à cette étape que se font les choix finaux. Si certains contenus peuvent venir s’ajouter pour combler des trous, il peut aussi arriver que des publications dont les sujets sont moins fixes dans le temps soient reportées afin de respecter l’espace disponible et ne pas surcharger le journal. Les rédacteurs bénévoles sont tenus informés de ces changements. (Nous tenons à préciser que les publications « mobiles » occupent une fonction très importante dans la gestion efficiente des contenus éditoriaux et nous remercions les rédacteurs bénévoles concernés pour leur souplesse.)

Et voilà, le contenu est maintenant accessible. La mise en ligne est effectuée rapidement de sorte que les articles puissent être consultés et partagés via les réseaux sociaux (ce que nous vous encourageons fortement à faire). 

Vous connaissez maintenant le processus de sélection rédactionnelle en vigueur à L’Indice bohémien. Si vous avez davantage de questions ou si vous désirez nous faire part de vos suggestions, n’hésitez pas à communiquer avec nous au redaction@indicebohemien.org. Merci de votre intérêt, L’Indice bohémien est un journal PAR et POUR la communauté, votre implication est donc très précieuse.