Menu

Chroniques // De panache et de laine

Entre et

De panache et de laine

L’OBSESSION MATHÉMATIQUE

Gabriel David Hurtubise - 26 mai 2020

 

Pour calmer les ardeurs des curieux, on consultait autrefois les oracles et les devins, les diseurs de bonne aventure, les augures scrutés dans le ciel et les prophètes Lire la suite »

De panache et de laine

CONFINÉ DANS UN ROMAN RUSSE

Gabriel David Hurtubise - 28 avril 2020

 

Prétendre à la liberté, quelle arrogance! Se trouve-t-il autre chose que des prisons?   Chaque matin, Sam a mal à la Lire la suite »

De panache et de laine

ROMAN POUR UN HYPOTHÉTIQUE FUTUR ENFANT (PEUT-ÊTRE)

Gabriel David-Hurtubise - 1 avril 2020

 

Ce sont mes rêves qui sont là-dedans. Je les partage seulement avec ceux qui veulent les poursuivre avec moi. Si je les montrais à tout le monde, ils cesseraient Lire la suite »

CHRONIQUE

Les défilés de guerre

Gabriel David Hurtubise - 25 févr. 2020

 

Dans les défilés sans prétention, il y a encore les prouesses guerrières exécutées par des équipes sportives. Les plus fameuses sont Lire la suite »

CHRONIQUE

Homme cherche personne positive

Gabriel David Hurtubise - 7 févr. 2020

 

Bonjour. Oui, c’est bien moi l’annonce dans le journal. Prenez siège tout près, ici. N’êtes-vous pas sarcastique, ironique, cynique? Pas encore? Lire la suite »

CHRONIQUE

En Sol canadien

Gabriel David Hurtubise - 28 nov. 2019

 

Il fallait que ça se passe malgré le désagrément public. Le peuple s’est prononcé, sans bronchite. Certains sont tout de même tombés Lire la suite »

CHRONIQUE

Magasiner son éducation

Gabriel David Hurtubise - 5 nov. 2019

 

Le côté le plus pervers de l'abondance réside dans le choix. Choisir, c'est écarter d'autres possibilités, d'autres voies. Laisser quelque chose Lire la suite »

CHRONIQUE

Tu m'aimes-tu?

Gabriel David Hurtubise - 5 sept. 2019

 

J'écrivais à un vieil ami que le jour où je cesserais d'écouter des séries américaines à peine potables, que le jour où je ne Lire la suite »

CHRONIQUE

LA CONDITION DE PLANCTON

Gabriel David Hurtubise - 25 juin 2019

 

Baie-James, sur un terrain de plantation d'arbres. Au petit matin, de minuscules champignons blancs font briller le sol. Le son est étouffé par la bruine qui retombe Lire la suite »

CHRONIQUE

Le travail en Amérique

Gabriel David Hurtubise - 5 juin 2019

 

Dès l’Antiquité, saint Augustin (354-430) considère que le travail est une punition qui sert à accepter sa souffrance. Jusqu’au XIIe siècle, Lire la suite »

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler