Menu

Chroniques // Cinéma et arts numériques

Circuit expérientiel

La forêt numérique : une expérience immersive et collective

// Jean Tourangeau - 30 mai 2018

Numéro : Juin 2018

 

photo : Colin Malgogne

 

Les arbres se parleraient entre eux… Est-ce une blague? Une rumeur liée aux environnementalistes? Des études scientifiques le prouvent, les arbres communiquent entre eux grâce à des capteurs. Ils sentent les besoins de la nature qui les entoure, un écosystème qui partage des ressources entre les espèces et qui vise la régénérescence de la flore. 

 

Au début de l’été, le collectif Parsi Parla, un groupe d’étudiants français et québécois finissants à la maîtrise en création numérique de l’UQAT, nous invite à vivre et ressentir ce monde inconnu. LA FORÊT NUMÉRIQUE prendra place du 22 au 24 juin près de Rouyn-Noranda, en plein cœur de la forêt du lac Kiwanis, au moment où le soleil se couche. Projections vidéo, capteurs interactifs, sons et bruits amplifiés, stéréoscopie, hologrammes, etc. Un espace sensoriel conçu pour une expérience de proximité avec une nature invisible, à parcourir seul ou en famille.

 

Un parcours en pleine immersion à travers les sentiers pédestres : arbres, racines, champignons sauvages, nuées d’insectes et quelques animaux. Une installation lumineuse, interactive, qui nous poussera à marcher, à toucher et à vivre des sensations, mais aussi à être surpris et à découvrir un monde secret et interrelié que nous ne voyons pas. On nous promet également un feu de forêt avec la peur que cette tourmente provoque dans la nature, chez les animaux et par extension chez nous, qui sommes en interaction avec celle-ci. 

 

Le numérique nous convie ici à passer du virtuel et de l’expérimental vers le réel dans une expérience collective qui transcrit les vibrations de la forêt pendant qu’on y déambule, comme si nous étions tous connectés à nos cordes sensibles en même temps. 

 

Et si LA FORÊT NUMÉRIQUE nous proposait ainsi une régénération de la nature comme un happy ending?

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler