Menu

Chroniques // Environnement

Transition énergétique en Abitibi-Témiscamingue

// Bianca Bédard, M. Sc., chargée de projets - 30 janv. 2018

Numéro : Février 2018

 

L’année 2018 s’annonce propice à la transition énergétique en Abitibi-Témiscamingue!

 

La production et la consommation d’énergies fossiles de même que les changements climatiques sont sans conteste interreliés. Or, le potentiel de réduction de consommation de carburant, de réduction des émissions de GES et de développement d’énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse agricole et forestière, géothermie, etc.) en Abitibi-Témiscamingue est grand. De plus, la région peut profiter de la transition énergétique afin de revitaliser les communautés. Il s’avère donc nécessaire de réunir les acteurs régionaux concernés de différents secteurs pour discuter de ces enjeux.

 

Les enjeux actuels de mobilité durable, d’aménagement du territoire et d’urbanisme, d’optimisation énergétique des bâtiments, de développement des énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse) et les changements climatiques, etc., sont au cœur des débats de notre société. Pourtant, la plupart de ces enjeux sont traités en silos et selon une vision à court terme.

 

La transition énergétique concerne des enjeux très variés qui touchent divers domaines, dont la santé, l’environnement, l’économie et bien d’autres. Il est nécessaire de faire avancer les connaissances, les réflexions pour mettre de l’avant des pistes de solutions et des outils en matière de transition énergétique, mais également en ce qui a trait à l’adaptation et à la mitigation des changements climatiques. Les acteurs régionaux, dont les municipalités et les MRC, les industries, les commerces et les institutions (ICI), les chambres de commerce et les sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), entre autres, ont un rôle de premier plan à jouer dans la transition énergétique de la région. À ce sujet, un forum régional sur la mobilité durable et les changements climatiques permettra de réunir et de concerter les acteurs régionaux le 15 mars 2018 à Rouyn-Noranda. Pour assurer un rayonnement régional, une série de conférences, orientées sur le thème de la transition énergétique et des changements climatiques appliqués à différents secteurs d’activités selon les enjeux locaux, seront offertes durant l’année 2018. Parmi les thématiques abordées, l’efficacité énergétique du bâtiment, le rôle de l’urbanisme dans l’adaptation aux changements climatiques, la biomasse agricole et forestière et l’adaptation aux changements climatiques en contexte minier seront proposées.

 

Ces événements, organisés par le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), seront donc des occasions uniques pour les décideurs, les entreprises, les professionnels et les acteurs socioéconomiques de la région de se rassembler et de réfléchir ensemble à l’avenir énergétique et au développement territorial de la région. Ils permettront également d’offrir des solutions concrètes et durables afin d’engager la région dans une démarche de réduction des gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques. Il s’agit d’opportunités de développement et de synergies entre les acteurs de la région pour une amélioration durable de la situation actuelle. De plus, en ciblant certains secteurs et en offrant du contenu concret, le CREAT propose d’aller au-delà d’un survol général des changements climatiques pour approfondir des éléments précis auprès d’acteurs concernés afin, espérons-le, de les mobiliser vers le changement.

 

L’avenir énergétique de l’Abitibi-Témiscamingue est rempli de défis, d’occasions et de questions de sociétés auxquels la région devra répondre d’un front commun.

 

Pour connaître les détails des événements, consultez le site Internet www.creat08.ca ou la page Facebook du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler