Menu

Chroniques // Arts visuels

Une fresque collective géante à Sainte-Germaine-Boulé

// Lise Millette - 1 déc. 2017

Numéro : Décembre2017/Janvier2018

 

 

Il aura fallu deux ans à Huguette Caron pour réunir tout le matériel nécessaire à la réalisation de sa fresque collective de Sainte-Germaine-Boulé, en Abitibi-Ouest. Cette œuvre, sur laquelle figurent notamment le grand rouet et plusieurs édifices de la ville, a été assemblée grâce à l’implication intergénérationnelle avec des participants âgés de 5 à 95 ans.

 

« Nous voulions mettre à l’honneur notre milieu et notre identité », a commencé Mme Caron.

 

L’idée initiale a été lancée lors des Journées de la Culture en 2015. L’ancienne enseignante, aujourd’hui retraitée, avait imaginé une sorte de grande murale fabriquée avec des bouchons de plastique. Sa cueillette et ses efforts de récupération se sont étendus « à la grandeur de l’Abitibi-Ouest », clame-t-elle fièrement.

 

Mario Tremblay, organisateur communautaire de Sainte-Germaine-Boulé, raconte que les bouchons ont afflué par centaines : « Je suis allé porter des sacs à la résidence pour personnes âgées du Domaine de l’Hirondelle. Certains y ont plus de 90 ans. Je leur avais proposé de faire le tri par couleurs. Non seulement ils ont trié ce que j’avais apporté, mais ils en ont redemandé! »

 

En cours de projet, afin de s’assurer que l’œuvre résiste au temps et aux intempéries, d’autres matériaux se sont ajoutés, dont le bois et l’aluminium. Cet apport a permis à d’autres talents de Sainte-Germaine-Boulé d’être mis à contribution.

 

« Le projet nous a permis d’aller chercher plusieurs personnes », ajoute Mme Caron.

 

En tout, trois panneaux mesurant de 12 pieds de longueur sur 8 pieds de largeur ont été érigés et le rouet d’aluminium y occupe une place de choix.

 

La fresque finale a été dévoilée lors des Journées de la Culture 2017, mais il faudra patienter jusqu’au printemps 2018 pour observer de près cette œuvre qui sera installée sur le chemin J.-Alfred Roy, près de la galerie La Belle Germaine et tout près de l’école.

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler