Menu

Chroniques // Littérature et conte

Virée Légendaire II

Culture et motoneige : dans le fond, fallait juste y penser!

// Mathieu Proulx - 1 mars 2016

Numéro : Mars 2016

 

photo : Courtoisie

 

Le 5 mars prochain, Fernand (Bruno Turcotte) et toute sa gang vous invitent à une virée dite légendaire dans les sentiers de motoneige entourant la ville d’Amos. Grâce à lui et toute l’équipe d’Accent Plein Air d’Amos, vous pourrez vivre une expérience unique qui mélangera deux passions : le conte et la motoneige.

 

Pour Bruno Turcotte, comédien et directeur aux Productions du Raccourci, mélanger motoneige et spectacle a été assez facile à faire. « La motoneige a toujours fait partie de notre culture, surtout ici en Abitibi-Témiscamingue, réputée pour avoir parmi les plus beaux sentiers au monde, a-t-il déclaré. Et le conte, ça aussi, ça fait partie de notre patrimoine. »

 

Il faut également saluer l’idée originale de l’équipe d’Accent Plein Air qui met très bien en pratique l’idée derrière le mouvement CULTURAT : mettre la culture de l’avant dans son entreprise. Pour celle-ci, c’est une façon de dire merci à sa clientèle. Il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir une motoneige Ski-doo pour participer au spectacle. Les Polaris, Arctic Cat et Yamaha seront également les bienvenues.

 

Un bon moment assuré

 

D’ailleurs, le spectacle est gratuit. Il suffit d’avoir sa machine et ses droits d’accès aux sentiers. Les permis sont disponibles chez tous les bons détaillants de motoneige, et il est possible d’obtenir une passe journalière.

 

 

Le départ de la Virée Légendaire II se fera à 16 h 45 au Complexe hôtelier Amosphère. De là, les groupes seront divisés et se dirigeront vers les relais Fisher de Landrienne et la cabane du Kili, à Trécesson. Vers 20 h 30, les gens reviendront à l’Amosphère où un souper-spectacle aux frais des motoneigistes sera offert à ceux qui désireront poursuivre la fête. Idéalement, on recommande d’appeler à l’hôtel pour réserver le souper. Des chansonniers, Guillaume Morasse et Pierre-Marc Langevin, égayeront la soirée et Fernand conclura son histoire.

 

Des légendes

 

« J’ai décidé de partir à la recherche des gars qui disparaissent dans les sentiers, raconte Fernand avec insistance. Pendant 20 ans, à chaque fois qu’un gars partait vers l’ouest, il disparaissait. Y’a personne qui savait vraiment pourquoi, faque moé j’ai décidé d’en avoir le cœur net. » Voilà, la prémisse de ce spectacle au cachet tout à fait unique. 

 

Fernand est plus que motivé à mettre au clair la situation. En effet, tout cela a créé de la peur et de la méfiance face aux sentiers de motoneige et ça, pour l’industrie touristique, ça fait mal. Donc, les motoneigistes pourront en apprendre plus sur l’épopée de Fernand. Comment a-t-il pu répondre au mystère de ces disparitions? Un autre personnage, interprété par le comédien Sylvain Caouette, aura également une histoire tout aussi surprenante à raconter. Les comédiens seront accompagnés des musiciens Pierre-Marc Langevin et Guillaume Morasse à travers leur aventure.

 

Des départs de groupes de motoneigistes à partir de Rouyn-Noranda et du Témiscamingue étaient en train de s’organiser au moment d’écrire ces lignes. Pour plus d’information, il suffit d’aller visite la page Facebook de l’événement. \\

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler