Soyons francs, si, au delà du vote, on évaluait chacune des improvisations jouées dans l’ensemble des matchs de nos ligues locales et régionales, ce ne serait pas très honnête de promettre une heure complète de sensations fortes au public. Pour en avoir vu une dizaine, j’estimerais la moyenne à deux impros bof, trois moyennes, trois bonnes, une très bonne, et une excellente… Plus on répète la série (plus on assiste aux soirées de matchs), plus on a de chances d’assister à une impro légendaire: une impro dont tout le monde de la ligue se souvient encore, par exemple :la vidéoclip de l’équipe Klaxon sur la Sabotage des Beasties Boys avec le joueur Poirier en tête. J’en ai vu des matchs avant de pouvoir assister à un tel moment!

En reconnaissant que mes chiffres peuvent varier d’un match à l’autre et que je suis loin de détenir la vérité, je pense qu’il convient de dire que seulement la moitié des impros jouées valent vraiment le détour. Cette vision semble alarmiste? Pas pour moi, puisque tout est dans la façon d’évaluer un divertissement.

Combien paies-tu pour tes 200 chaînes télé? Dirais-tu que la moitié d’entre elles valent le détour? Est-ce qu’au moins la moitié des émissions au programme sont bonnes? Sur ton vinyle préféré, combien de pistes sont géniales (les compilations ne comptent pas!)? Pendant une saison de hockey des Canadiens, c’est quoi le ratio des matchs intéressants versus les autres? Sur 10, combien de shows d’humour as-tu vraiment aimés?

Maintenant, la question qui tue: lequel de ces divertissements peut se vanter d’être livré live dans ta face, sans texte, ni répétition, ni télé-souffleur, ni montage? Tu l’as ta réponse! Du moins, tu connais la mienne: c’est l’impro! \

Plusieurs spectacles d’improvisation à venir cet automne en Abitibi-Témiscamingue

  • La SIR-N (Rouyn-Noranda) : Nouvellement les mercredis, 20h, à la Scène Paramount. 1er rendez-vous le 23 septembre 2015.
  • La SLI (La Sarre) : Les mercredis aux 2 semaines, 19h30 au local de la Troupe à Coeur Ouvert. 1er rendez-vous le 23 septembre 2015.
  • La LIV (Val-d’Or) : Les jeudis aux 2 semaines, au Conservatoire de musique. 1er rendez-vous le 15 octobre 2015.
  • La LIBABA (Amos) : Les mercredis, 20h, au Billard L’Adhoc. Camp d’entraînement le samedi 19 septembre, et 1er rendez-vous le samedi 17 octobre.
  • La CRIAT (inter-ville): Surveillez le calendrier des ligues locales pour connaître les dates.
  • Les Volubiles (Rouyn-Noranda) : Les 2èmes vendredis du mois, 20h, au Petit Théâtre du Vieux Noranda. 1er rendez-vous le 11 septembre 2015.
  • Le CRIME (Rouyn-Noranda)Les 4èmes vendredis du mois, 20h, au Bar Le Diable Rond. 1er rendez-vous le 25 septembre 2015.

Auteur/trice