Menu

Chroniques // Portrait d'artiste

Festival Art'Danse de l'Abitibi-Témiscamingue

Propager la passion de la danse

// Jessica Lesage - 2 mars 2015

Numéro : Mars 2015

 

Sylvie Richard dans le ballet "Plus près des étoiles"
photo : Christian Leduc

 

 

Le Festival Art’Danse de l’Abitibi-Témiscamingue a été imaginé par Catherine Lessard et Marie-Laure Aubin, enseignantes au Centre de musique et de danse de Val-d’Or, pour faire connaître la culture de la danse aux gens de la région.

 

Au départ, les fondatrices désiraient faire un projet les sortant de leur contexte régulier d’enseignement. Elles voulaient faire des créations chorégraphiques avec les élèves pour les éveiller aux bienfaits de la danse. Mais pour former, diffuser et créer, il faut de l’argent.

 

Elles ont décidé de mettre sur pied un spectacle bénéfice, Angle Mort, pour amasser des sous et permettre aux élèves de se rendre au Festival international Danse Encore de Trois-Rivières. La soirée de levée de fonds s’est alors transformée en festival. Depuis 2007, le Festival Art’Danse vise à démocratiser la danse en soulignant le travail des artistes en plus d’offrir une vitrine aux jeunes professionnels grâce au concours Création Danse. « Notre mission est de convaincre le public de se déplacer pour assister à ces spectacles au lieu d’aller au cinéma pour le même prix.

 

Le plus gros défi est de trouver le créneau qui répondra à la population d’ici », confient les organisatrices.

Et pour tenter une fois de plus de séduire le public abitibien, l’édition 2015 va offrir du 12 au 15 mars une programmation diversifiée. Grâce à un soutien financier de la Ville de Val-d’Or, deux spectacles de haut calibre seront présentés lors du festival : les Ballets Jazz de Montréal et la production régionale de la danseuse rouynorandienne Sylvie Richard, Plus près des étoiles. « Sylvie est une personne allumée, une passionnée qui est un exemple pour les jeunes. Elle prouve qu’il est possible de faire de la danse en région », raconte Marie-Laure Aubin.

 

La grande nouveauté cette année est la résidence de création avec la Valdorienne d’origine Marie-Josée Larouche. Elle viendra deux fins de semaine à Val-d’Or pour créer un spectacle qui sera présenté le vendredi soir lors de la soirée Angle mort, mettant de l’avant le talent régional. Grâce à ces ateliers, enfants et adultes auront la chance d’explorer la recherche chorégraphique.

 

Toujours aussi populaire, le concours Création Danse est de retour. Les danseurs devront s’inspirer d’une photo pour créer une chorégraphie. Le concours se divise en trois catégories, soit 8 à 12 ans, 12 à 16 ans et 16 ans et plus. Le coup de cœur du concours pourra performer en première partie des Ballets Jazz de Montréal lors de leur prestation à Val-d’Or!

 

Le Festival Art’Danse ajoutera à sa programmation des prestations de l’école de danse d’Abitibi-Ouest et du collectif Rubberband Dance ainsi qu’un après-midi country.

 

PLUS PRÈS DES ÉTOILES

 

Le Festival Art’Danse a mis au programme le spectacle Plus près des étoiles de la danseuse et chorégraphe Sylvie Richard, présenté une fois seulement en 2013 au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda.

 

Ce ballet de Jacques Marchand a été écrit dans les années 1980 pour Fernand Naud, un grand chorégraphe canadien à qui l’on doit le ballet Casse-Noisette. La musique a été donnée à la chorégraphe Martine Riopel qui en a fait cadeau à Sylvie Richard il y a quinze ans. Grâce à une subvention de Rouyn-Noranda Capitale Culturelle en 2012, elle a pu mettre le projet sur pied. « Cela représentait une grande richesse qui dormait. Le plus grand défi est d’adapter le spectacle à une plus petite salle. Nous devons modifier la scénographie puisque la mise en scène requiert des tissus et projections vidéos », explique Sylvie Richard.

 

Le spectacle a été présenté une seule fois, malgré tout le travail que cela nécessite. « Je suis très heureuse d’avoir l’occasion de présenter ce spectacle pour une seconde fois, en version améliorée. Être artiste en région demande beaucoup de modestie. C’est devoir accepter d’être productrice, réalisatrice, chorégraphe, interprète et de parfois devoir monter sur scène sachant qu’on n’a pas toujours les meilleures conditions réunies. »

 

Plus près des étoiles est un spectacle de danse contemporaine bouleversant avec ses ambiances enveloppantes vous plongeant au cœur de l’émotion. On y trouve Jacques Marchand au piano, Isabelle Fortin au violon et Sylvie Richard comme unique danseuse. Alternant entre la chorégraphie et l’improvisation, elle exprime toute la complexité des émotions d’un être humain. De la mort à la renaissance, de l’amour à la colère. Un rendez-vous à ne pas manquer au cœur d’un festival audacieux.

 

Infos : artdanse.ca

Artdec

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler